FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: la nouvelle équipe de la CNDH fait le bilan de ses activités

le .

 ECB8F3EA A69C 4376 B02B 402F0B598F96


Le président de la Commission Nationale de Droit de l'Homme Belngar Larmé Jacques, a animé ce samedi 15 mars à Radisson Blu, une conférence de presse pour marquer le premier anniversaire de l'arrivée de l'équipe dirigeante de la CNDH.

Dans son liminaire, le président de la CNDH a situé l'assistance sur les grandes actions menées depuis le 15 mars 2024 à aujourd'hui sans occulter les principaux défis à relever par son institution et les perspectives.

 

" A notre prise de fonction, nous avons hérité d'une CNDH moribonde, pratiquement à terre avec des structures non fonctionnelles et un personnel dont la qualification de la majorité des membres posait problème", a indiqué  Belngar Larmé Jaques.

S'agissant des actions menées, le président a affirmé  que son équipe s'est fixé comme priorité d'insuffler une nouvelle dynamique à l'institution à travers une vaste reforme. Selon lui, cette réforme a d'abord consisté à doter la CNDH d'outils de pilotage et d'action clés, notamment d'un manuel de procédures administratives, financières et comptables, d'un manuel de gestion des plantes, d'un plan stratégique qui couvre la période 2025-2028, d'un plan de communication et d'un organigramme.

Pour assurer une plus grande visibilité de ses activités et vulgariser son mandat, la CNDH s'est dotée d'un site web qui permet également aux victimes des violations des droits de l'homme d'interagir avec le personnel, de poser leurs plaintes et de les voir traiter via un formulaire en ligne.

Dans le domaine des ressources humaines, un audit de performance du personnel a été conduit par le cabinet CP Consultance et un recrutement basé sur le profil, le genre et la diversité a été opéré par le Cabinet de formation, d'audit et conseil d'entreprise (CFACE) afin de permettre à la CNDH de disposer des agents compétents.

Dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l'homme, des actions notables ont été menées par la CNDH. La situation des groupes vulnérables en particulier, celle des femmes, des enfants, des personnes en situation de handicap ou encore des compatriotes privés de liberté a également été au centre des activités réalisées par la CNDH à travers des visites de terrain, des enquêtes, des sessions de renforcement de capacités, des journées d'échanges ou de cérémonies de remise de dons.

Aussi, la CNDH n'est pas restée indifférente par rapport aux conditions de vie des Tchadiens vivant à l'étranger, le cas des enlèvements contre rançon, des violations massives des droits de l'homme perpétrées dans la zone aurifère, à l'extrême nord du pays. Elle suit de très près les cas d'arrestation et a contribué à la libération de plusieurs d'entre eux. Actuellement, elle suit avec une grande attention les cas qui défraiement la chronique, entre autres, ceux du Secrétaire général du parti socialiste sans frontière, Gam Robert et des trois journalistes.
Parlant des maisons d'arrêt, elles font l'objet, grâce au soutien du HCDH et du PAPPE, de visites régulières par la CNDH qui publiera dans les tout prochains mois un rapport le concernant.

En dépit des efforts consentis, les défis à relever en matière des droits de l'homme au Tchad sont immenses vu l'étendue du territoire national et exige des ressources conséquentes notamment en personnel pour couvrir les 23 antennes provinciales. A ces défis s'ajoutent ceux relatifs aux ressources matérielles et financières.
Afin de porter à la connaissance du citoyen lambda et des autorités à divers niveaux, le mandat de la CNDH, une journée d'information sera organisée très bientôt pour échanger avec les membres du gouvernement et secrétaires généraux des ministères élargie aux autres grandes institutions de la République.
La CNDH envisage également de mener des études et de tenir des forums d'envergure nationale sur des sujets préoccupants de droits de l'Homme.

Au niveau institutionnel, la réforme entamée se poursuivra avec l'équipement et l'opérationnalisation de tous les services ; l'installation officielle des 23 chefs d'antenne; le renforcement des liens avec les partenaires étatiques et bon étatiques ; l'intensification des activités d'information, d'éducation et sensibilisation de la population. C'est un chantier très vaste avec mais les ressources sont limitées. C'est pourquoi la CNDH exhorte l'État à faire davantage pour répondre à ses besoins.