Tchad : le ministère de commerce effectue une visite inopinée pour vérifier les prix du ciment
Le Secrétaire général du Ministère du Commerce et de l’industrie, M. 𝐌𝐁𝐀𝐈𝐊𝐎𝐌𝐁𝐄 𝐆𝐔𝐄𝐓𝐈𝐌𝐁𝐀𝐘𝐄 𝐀𝐛𝐞𝐥, et le Secrétaire général du Ministère de la Sécurité publique et de l’Immigration, le 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐁𝐄𝐍𝐆𝐔𝐄𝐋𝐀 𝐆𝐔𝐈𝐃𝐉𝐈𝐍𝐆𝐀, ont effectué , ce samedi 22 mars 2025, de visites inopinées inopinément dans plusieurs points de vente de la capitale.
Cette visite a pour objectif de vérifier les prix sur les marchés, identifier les acteurs impliqués et proposer des solutions pour réguler le marché.
La mission a constaté des différences de prix par endroits et des pratiques spéculatives consistant à faire des stocks pour provoquer une pénurie artificielle. En guise de mesure immédiate, elle a exigé l’affichage des prix réglementés devant chaque point de vente. En outre, elle a décidé de renforcer les capacités des contrôleurs économiques assermentés afin d’assurer un suivi rigoureux.
Quelques points de vente témoins sont retenus conformément au tableau en image. Cette mesure sera progressivement étendue à d'autres points.