FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

TRIBUNE: VERS LA CONSOLIDATION DES INSTITUTIONS RÉPUBLICAINES : ENTRE DÉFIS, PERSPECTIVES ET RESPONSABILITÉS 

le .

IMG 20230402 WA0079

J’écris ce post à la suite de ma nomination comme Directeur des Études et Analyses Stratégiques et des Investigations Économiques et Financières au sein de l’ANSE, (Agence Nationale de Sécurité d’État).
Comme chacun en a conscience, à la suite de l’intensification mais aussi de la diversification des actions criminelles liées au Terrorisme international, à la corruption universalisée, à la concussion propagée, aux détournements massifs en bande organisée, au blanchiment d’argent banalisé etc., des pays partenaires ayant fait face à ces dangers, pour ne pas dire à cette gangrène, ces derniers ont donc créé des structures pour analyser et proposer des solutions sur le plan juridique, financier et administratif, de manière à avoir des gardes fous en répondant ainsi à ces activités criminelles.
Cette exigence d’une Organisation spécialisée ayant des pouvoirs d’études et d’analyses stratégiques pour connaître le fonctionnement et les méthodes de cette criminalité, pouvoirs assortis des capacités d’investigations économiques et financières a vu le jour, selon les pays, sous l’appellation de différentes formes.
En France 🇫🇷, il s’agit de TRACFIN. En effet, TRACFIN est un service de renseignement pour lutter contre le financement du Terrorisme placé sous l'autorité du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il concourt au développement d'une économie saine en luttant contre les circuits financiers clandestins et le blanchiment d'argent. 
Au Sénégal 🇸🇳, il s’agit de l’Office National de lutte contre la Corruption, l’OFNAC. Créé en 2012, l’OFNAC a pour principal rôle de : « promouvoir l'intégrité et la transparence dans la gestion des affaires publiques et privées par la prévention et la lutte contre la fraude et la corruption », etc. Pour ne citer que l’exemple de ces deux pays.
Au Tchad 🇹🇩 donc, elle vient d’être mise en place sous la forme de la Direction des Études et Analyses Stratégiques et des Investigations Économiques et Financières. Et elle est placée sous le département de l’ANSE, en raison de l’exigence de la confidentialité et de la sensibilité des questions étudiées qui impactent directement sur la sécurité de nos Etats. Cette mise en tutelle de cette Direction sous le département de l’ANSE se justifie par le fait que, l’Etat Tchadien n’a pas encore la possibilité de confier cette tâche à une Autorité Administrative Indépendante dotée des pouvoirs réels et importants.
La proposition des partenaires internationaux est que, cette Direction soit dirigée par un juriste de formation. C’est ainsi que, dans de nombreux pays, en général, c’est un magistrat qui est désigné au sein de cette Direction. On le comprend bien aisément, car, il s’agit de conduire des études afin de décrypter le fonctionnement de tous ces réseaux qui ont parfois des ramifications internationales. Tout cela dans le but d’apporter une expertise, dans l’approche de ces questions sensibles, exigeant le respect de la confidentialité des enquêtes menées, mais aussi la mise en place d’une législation doublée d’une procédure qui tienne compte de la maîtrise de sophistication des méthodes criminelles.  
Notre pays le Tchad 🇹🇩 n’a pas pu du tout échapper à cette gangrène de trafics de toutes sortes : trafic de drogue, trafic d’enfants, trafic de fausse monnaie, trafic des faux papiers, trafic des jeunes filles par le biais de certaines agences d’emploi, trafic d’armes aussi. Sans compter les actions de blanchiment en tous genres.
D’autant plus que, notre arsenal juridique et administratif est faible et n’a pas pu répondre au besoin pour freiner cette criminalité. Il faut donc, l’étudier en voyant les mécanismes qui ont été tentés ailleurs. Il faut aussi former les agents des differents services qui interviennent dans la chaîne de toute cette activité souterraine. C’est tout le sens de ma mission. Et je l’accomplirai avec rigueur, sérieux, dévouement et abnégation. Car, notre pays en a véritablement besoin. Et il doit, enfin, se résoudre en se mettant au diapason du standard sous-régional, régional et international. 
Faut-il le rappeler, cette démarche, vise, à consolider les institutions de la République par le truchement de la mise en œuvre d’un État de droit et d’une République démocratique et moderne. D’où les réformes majeures enclenchées dernièrement par les plus hautes autorités de Transition, notamment dans le domaine des institutions sécuritaires, économiques et financières.
Notons que, cette Direction comble un vide, celui de la Coopération internationale. Celle-ci a souligné à maintes reprises de l’inexistence d’une Direction ou Organisation pouvant à même d’analyser la situation du Tchad de manière pointue et de pouvoir proposer, dans la foulée, des solutions adéquates en tenant compte de l’environnement politique, social et juridique du Tchad 🇹🇩, et ce, dans le respect des droits et règlements en vigueur. 
Autant conclure en mentionnant que, c’est une mission de première importance, mais difficile. Je remercie donc, le Président de Transition le Général Mahamat Idriss Deby Itno pour avoir placé sa confiance en ma modeste personne. Par conséquent, je tâcherai de donner le meilleur de moi-même dans cette œuvre salvatrice combien patriotique et républicaine.
Dr. Brahim Oguelemi, Directeur des Études et Analyses Stratégiques et des Investigations Économiques et Financières.
N’Djamena, le 2 avril 2023.