FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : des crises liées à l’eau font peser une triple menace sur la vie de 190 millions d’enfant dans le monde

le .

Screenshot 20230320 193241

Selon une nouvelle analyse de l’UNICEF, 190 millions d’enfants vivant dans 10 pays d’Afrique courent des risques extrêmement élevés en raison de la convergence de trois menaces liées à l’eau, à l’inadéquation des services d’approvisionnement en Eau et d’Assainissement puis à d’Hygiène (EAH).

Cette me

nace s’avère la plus grave dans 10 pays en Afrique y compris le Tchad. La plus part des pays les plus durement touchés en particuliers se trouvent au sahel. Ces pays d’après l’UNICEF, sont également confrontés à l’instabilité et aux conflits armés qui entravent davantage l’accès des enfants à l’eau potable et à l’assainissement.
Pour le directeur des programmes à l’UNICEF, M. Sandjay widjeskera, l’Afrique fait face à une catastrophe hydrique si les chocs liés à l’eau et au changement climatique se multiplient à l’échelle mondiale. II explique en disant qu’aucun autre continent ne présente une conjugaison de risque aussi dangereuse pour les enfants : «  Les tempêtes et les inondations dévastatrices, ainsi que la sécheresse sans précédent détruisent les installations et les habitations, contaminent les ressources en eau génèrent des crises alimentaires et propagent les maladies alors que les conditions actuelles sont extrêmement difficiles si nous n’agissons pas de toute urgence, l’avenir pourrait être bien plus sombre encore » a-t-il déclaré.
Il faut noter que dans ces 10 pays à haut risques, prés d’un tiers des enfants n’ont pas accès au moins à des installations de base d’approvisionnement en eau dans leurs foyer, et les deux tiers ne disposent pas de services de base en matière d’assainissement. Un quart de ces enfants n’ont pas d’autre choix que de pratiquer la défécation à l’air libre. L’hygiène des mains est également limitée, les trois quart des enfants ne sont pas en mesure de se laver en raison de l’absence d’eau et du savon dans leurs foyer.
Sanjay Wijeskera affirme que la perte d’un enfant est dévastatrice pour les familles, mais la douleur est intensifiée lors que cette perte est évitable et causée par l’absence de bien de premier nécessité généralement tenus pour acquis tel que l’eau potable, les toilettes et le savon : « Les investissement en faveur de service d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène résilient aux changements climatiques permettent non seulement de préserver la santé des enfants aujourd’hui, mais également de garantir aux générations futures un avenir durable », estime-t-il.