FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Le lancement de la 16ème édition de Ndjam Vi

le .

Screenshot 20231125 160627

Le directeur artistique du festival Ndjam Vi, Nguinambaye Ndoa Manassé a annoncé le 23 novembre 2023, à la Maison de quartier Chagoua, la tenue effective de la 16ème édition dudit festival sous le thème : « La culture comme outil de développement humain et social ». Prévue du 27 novembre au 1er décembre 2023 dont le lieu retenu pour le village artistique est le Centre de jeunes Don Bosco de N’Djaména.

Placé sous le thème « la culture comme outil de développement humain et social », le festival NdjamVi acte 16, se tiendra du 27 novembre au 1er décembre à N’Djamena. Ce plateau culturel se veut être une plateforme d’expression, de formation et de brassage des peuples. C’est dans ce cadre qu’un partenariat a été signé entre le comité d’organisation et le mouvement Let’s do it. Accord qui permettra d’assainir le village artistique du festival. En tant que vecteur de rencontre professionnelle, NdjamVi associe également la formation culturelle afin de mieux faire connaître le paysage artistique tchadien à cette ère de la mondialisation et du numérique. Ainsi, quatre (4) ateliers de formations seront organisés en techniques de présentation de spectacle, le modèle économique des industries musicales, la construction d’un dossier de presse pour la présentation et la vente d’un artiste, l’intelligence artificielle et ses applications et une conférence sur la route comme autre possibilité pour mieux diffuser et circuler les produits artistiques en Afrique centrale. Tous ces ateliers de formation se dérouleront au Musée national.
Exceptionnellement, l’acte 16 du festival a choisi de loger son village artiste au centre des jeunes Don Bosco. « Cette messe musicale sera l’occasion de fêter nos cultures à travers la prestation d’une trentaine de groupes de musique » a laissé entendre le directeur dudit festival Nguinambaye Ndoa Manassé.
NdjamVi c’est aussi une arène artistique, c’est pourquoi, treize (13) candidats sont en lice pour se de partager trois (3) prix à savoir : le Prix Jeune Talent ; Prix Hip-Hop  et le Prix World Music. Cette tribune qui est internationalle, accueillera les artistes du Cameroun, du Congo Brazzaville, du Gabon, du Sénégal et du Tchad.
Malgré les difficultés que rencontre le festival, le comité se donne les moyens de ne pas voir le festival agonisé, car NdjamVi faut-il le rappeler est cette tribune qui a permis de redonner l’espoir et le sourire au peuple tchadien. « L’on passe à côté d’un événement majeur qui met en valeur l’artistique qu’ils utilisent à chaque fois pour rassembler la foule, un événement axé naturellement sur le vivre-ensemble depuis plus de 15 ans », regrette le promoteur Nguinambaye Ndoa Manassé.
Créé en 2027, le festival NdjamVi est l’un des grands festivals musicaux. Le festival a brisé l’isolement artistique et a ouvert ses portes aux jeunes talents pleins de rêves et d’ambitions. Plus qu’un événement, NdjamVi offre un plateau depuis 2007, en termes de bilan, 727 concerts, soit 690 groupes de musique du Tchad et 37 groupes étrangers. NdjamVi est un mouvement, une force motrice qui réunit des milliers de jeune Tchadiens autour d’une même vision : bâtir un avenir meilleur pour le pays.