FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : UJT dénonce l’exclusion de la presse dans le CNT

le .

24e463e6 945d 4d21 a42d adbbd9b0e6e9

Le président de l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) Abbas Mahamoud Tahir, a fait mardi 28 septembre 2021 à la Maison des Médias du Tchad, un point de presse pour informer l’opinion nationale et internationale, de l’exclusion des professionnels des médias au Conseil National de Transition, lors de la désignation des membres dans cet organe provisoire.

Assisté de son vice-président Abba André Kodmadjingar Dieudonné et de son secrétaire Général Nathan Leubnouudji Tah, le président de l’UJT, Abbas Mahamoud Tahir souligne avec regret que le décret n°502/PCMT/2021 du 24 septembre 2021, portant désignation des membres du Conseil National de Transition (CNT), confirme, une fois de plus, non seulement l’exclusion des professionnels des médias dans les grandes institutions de transition mais aussi la négligence, le manque de considération accordée à leur égard.

« Nul n’ignore que le Tchad est aujourd’hui à un tournant décisif de son histoire à travers une transition politique de fait, qui se veut apaisée et inclusive. Consciente du rôle majeur que joue la presse dans un processus démocratique en tant que quatrième pouvoir, le Bureau Exécutif de l’Union des Journalistes Tchadiens a multiplié parmi tant autres actions, des démarches successives afin que les professionnels des médias ne soient pas absents à ce rendez-vous décisif », rapporte le président Abbas Mahamoud Tahir.

Et pourtant, poursuit-il, pour la représentation au Conseil National de Transition (CNT), l’UJT s’est manifestée pour adresser une correspondance de la demande d’audience au Vice-président du CMT, par ailleurs président du comité ad hoc , le 11 juin 2021, pour exprimer la préoccupation de la représentation des professionnels des médias dans cet organe. « Malheureusement, la seule suite donnée à toutes ces démarches, c’est ce décret qui exclut littéralement la presse du CNT et donc, de tout processus du dialogue sous cette transition. En fin, la presse n’est représentée au CNT, ni parmi les organisations de la société civile, ni avec les ordres professionnels, ni au titre des personnes ressources ou toutes autres composantes », déplore Mahamoud.

Il a conclu sa communication en prenant à témoins l’opinion nationale et internationale que l’Union des Journalistes Tchadiens, les médias et les organisations professionnelles prennent acte de cette exclusion de l’ensemble des acteurs des médias en tant que composante à part entière de la société tchadienne et en tireront toutes les conséquences qui s’imposeront dans les jours à venir. En outre, il demande à tous les professionnels des médias d’être vigilants pour une éventuelle prochaine communication : « Chers confrères, l’heure est désormais à la mobilisation pour la défense de nos intérêts communs, pour la dignité de la presse nationale ainsi que pour la liberté de la presse », a-t-il sanctionné sa déclaration.