Tchad : Lancement de la campagne sur la Cybersécurité

Le groupe informatique composé de trois organisations nationales notamment APCLCT, ISOC-Chad et House of Africa a lancé, vendredi 1er octobre 2021, à la Maison des médias du Tchad, la 1ère édition de la campagne de sensibilisation à l’hygiène numérique et à la cybrsécurité sur le thème ‘’ Do you part’’ qui signifie ‘’Fait ma part’’.
Le porte-parole de ce trio Dr. Bakhit amine Adoum de l’Association pour la promotion de la cybersécurité et de la lutte contre la cybercriminalité au Tchad (APCLCT) a souligné qu’en ère de mondialisation et de globalisation où la menace numérique pèse sur les systèmes et les données des utilisateurs, la sensibilisateurs s’avèrent être une arme de premier choix dans la dynamique d’anticipation, de prévention et de protection des usagers contre les cyber menaces au Tchad.
« La sensibilisation à la protection de l’information est indispensable à tous dans une période où les cyberattaques menacent autant les organisations, les entreprises, établissements publics ou privés et les particuliers en se déployant à la sphère personnelle », explique le porte-parole Dr. Bakhit Amine Adoum.
Il tient à informer aussi que les utilisateurs informatiques de se performer en informatique. Selon le porte-parole, cette maîtrise d’outils informatique pourra les amener à connaître et à comprendre les menaces puis les faciliter à détecter et éviter une attaque. Cet outil s’appelle la cybersécurité et tous utilisateurs des outils informatiques doivent chercher à suivre une formation pour se protéger contre ces cyber menaces qui pèsent beaucoup surtout les hommes d’affaires.
Les trois partenaires, House of Chad, APCLCT et ISOC-Chad ont saisi cette opportunité pour la célébration du mois d’octobre de cybersécurité afin de faire une large campagne de sensibilisation pour que les tchadiens restent en sécurité en ligne en prenant des mesures pour se protéger et protéger leur appareils informatiques.
« Le mois d’octobre est spécialement dédié à cet axe important des stratégies et des politiques de cybersécurité nationale. Cette initiative vise aussi à mettre en lumière, les enjeux de la sécurité et renforcer les efforts en vue de l’adoption de la bonne pratique en matière de cybersécurité par les organisations du secteur public et privé », a dit le porte-parole.



