Tchad : Les handicapés à l’école de montage en micro-entreprise

L’Office National de la Promotion de l’Emploi (ONAPE) a clôturé le 5 novembre 2021 à la Maison de la Femme la formation des handicapés physiques, auditifs et visuels en technique de gestion et montage micro-entreprise.
En clôturant les travaux de formation, le directeur de l’ONAPE, M. Sadik Brahim Diko a dit dans son discours que le choix de réunir les quatre faitières des personnes handicapées dans une même salle et de les former en montage et gestion des micro-entreprises n’est pas fortuit. Il ajoute qu’avec l’instabilité socio-économique, la crise sécuritaire causée par la pandémie de Covid-19, le taux de chômage, de la précarité et de la pauvreté ont augmenté de manière considérable dans notre pays.
Raison pour laquelle, « nous assistons quotidiennement et impuissamment à des pertes massives d’emploi, les conditions des personnes vivant avec un handicap deviennent de plus en plus difficile et la pauvreté semble gagner le terrain chaque jour », indique le directeur M. Sadik Brahim.
Il estime aussi que pour répondre à la question de chômage qui gangrène le pays que le gouvernement de transition a décidé de prendre le taureau par les cornes en mettant l’accent sur l’entreprenariat des jeunes et les femmes, seul gage de sortir le Tchad de la pauvreté. « C’est pourquoi l’ONAPE à travers le ministère de tutelle multiplie des efforts pour former et financer les demandeurs d’emploi et les personnes en âge de travailler sur l’ensemble du territoire national », a-t-il poursuivi.
M. Sadik Brahim Diko encourage les bénéficiaires de cette formation en leur disant que son institution leur ouvre de nouvelles perspectives dans l’appréhension et la conduite à leurs Tâches car, ils doivent chercher à promouvoir les connaissances acquises au cours de la formation pour améliorer leurs conditions socio-économiques et partant adopter leur modeste contribution pour le développement de notre pays.
Il leur a donné une promesse ferme que son institution est prête à financer leurs projets avant la fin de l’année leur permettant de développer leur entreprise et faire face à la vie active. Cette promesse a revigoré les handicapés à sortir de la salle tous ravis.



