FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: les Étudiants de facultés de médecine observent une grève sèche

le .

 

3BAEEC24 1D88 41A9 8D8A 336EEE328FF3
Les étudiants des facultés des sciences de la santé humaine de N’Djamena et d’Abéché, ont décidé mercredi d'entrer en grève sèche pour protester contre le non-paiement de leurs arriérés de bourse. Cette annonce conjointe  a été faite lors d'un point de presse annonce.

« Nous étudiants des facultés des sciences de la santé humaine de N’Djamena et Abéché exprimons notre désarroi et notre mécontentement dus à l’accumulation exponentielle de nos arriérés de bourse », a indiqué le président de l’association des étudiants des facultés des sciences de la santé humaine de N’Djamena et Abéché Capel Ha-Bordé.

En effet, le décret N°686 /PR/PM/MESRI/2016 portant suppression des bourses intérieures fait exception de celles des formations professionnelles dont les facultés des sciences de la santé humaine font partie. Mais, d'après les étudiants, ils peinent à avoir leurs bourses qui s’élèvent à trente-trois (33) mois d’arriérés “faute de manque de volonté politique de plus hautes autorités et la mauvaise foi du Centre national des œuvres universitaires (CNOU)”.

Les étudiants accusent le ministère des Finances et du Budget de refuser de procéder au paiement de leurs bourses malgré les instructions qui ont été données à deux reprises par le Premier Ministre de transition.

« Pourtant la plupart de ces étudiants viennent de couches défavorisées comptant sur cette bourse pour photocopier les cours, se déplacer voir payer leurs loyers et se trouvent à bout de souffle malgré leur volonté manifeste de vaquer normalement à leurs activités », rapporte  le président de l'association des  étudiants des facultés des sciences de la santé humaine de N’Djamena et Abéché Capel Ha-Bordé.

Il souligne que toutes les démarches ont été menées auprès du CNOU, du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, du ministère des Finances et du Budget, du trésor et de la primature mais en vain.

« Après trois semaines de préavis de grève sans résultat satisfaisant, nous décidons d’arrêter avec toutes les activités académiques et hospitalières dès aujourd’hui 10 novembre 2021 jusqu’à satisfaction totale. Nous tenons pour responsables le ministre des Finances et du Budget, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et le centre national des œuvres universitaires », prévient-il.