Tchad : un proviseur agresse, trois couteaux retrouvés sur des élèves

Le secrétaire d'État à l'Éducation nationale, Saleh Bourma, lors de sa tourné dans des établissements scolaires, est tombé sur un proviseur agresse et trois couteaux retrouvés selon le service de communication du département.
À la suite à l'assassinat du surveillant du lycée Toumaï, la semaine dernière et après quelques autres cas de violence signalés, le secrétaire d'État à l'Éducation nationale et à la Promotion civique, Saleh Bourma, accompagné de directeurs généraux, des directeurs techniques, du délégué de l'Éducation nationale de N'Djaména, des responsables syndicaux, du président de la Fenapet, etc., a fait le tour de quelques établissements scolaires de la capitale, ce jeudi 18 novembre 2021, pour passer de messages de la paix et de la non-violence en milieu scolaire.
Il a recommande aux responsables administratifs scolaires de procéder aux fouilles systématique des élèves à l'entrée de leurs établissements. Cette décision intervient après le constat qu'il a fait lors de la tournée qu'il a effectué ce jeudi 18 novembre 2021, dans des établissements de la capitale.
Il s'est rendu d'abord au lycée de Djari dans le 8ème arrondissement, où les administrateurs ont récupéré trois longs couteaux des élèves suite à une opération de fouilles qu'ils ont menée les 16 et 17 novembre 2021. Puis il est allé au lycée de Diguel Est. Là, M. Saleh Bourma a été informé de l'agression d'un intendant par un élève qui est actuellement en garde à vue.
Au lycée de Paix, la dernière étape de sa tournée, le secrétaire d'état est arrivé, alors que le proviseur du lycée général de la paix venait d'être agressé par un intrus qui lui a déchiré son habit. Le proviseur agressé s'est présenté avec son habit en lambeaux.
A la suite de cette tournée, le secrétaire d'État à l'Éducation nationale et à la Promotion civique
recommande aux responsables administratifs scolaires de procéder quotidiennement aux fouilles systématique des élèves à l'entrée de leurs établissements. Pour lui, le port d'armes en milieu scolaire constitue une menace sérieuse pour la sécurité des enseignants et des élèves eux-mêmes.
Le texte et les photos sont publiés sur la page Facebook du ministère de l'Éducation nationale



