Tchad : FUNUAP renforce les capacités des médias pour la nutrition

Le Fonds Nations Unies pour la Population (FUNUAP) a organisé le 2 décembre 2021, à l’Hôtel Novotel La Tchadienne, un atelier de renforcement des capacités des membres des Réseaux des journalistes et des techniciens pour la nutrition sur le lien de l’espacement des naissances, dividende démographique et la nutrition.
Le président du Réseau des Journalistes Tchadiens pour la Nutrition(RJTN), Luc Azina Dandjaye a salué les partenaires qui n'ont cessé d’accompagner financièrement et techniquement pour outiller le RJTN dans sa mission régalienne qui est de sensibiliser la population sur l’espacement de naissance, la sécurité alimentaire qui est la mamelle du développement démographique.
Pour le représentant du représentant du PNUD, Dr Roger Laly, la malnutrition sous toutes ses formes est la première cause des problèmes de santé dans le monde. Car dit-il, une bonne nutrition est essentielle pour atteindre les objectifs du développement durable(ODD) : « En plaçant la nutrition au cœur du développement durable, les populations peuvent mettre en place des systèmes d’alimentaires durables et résilients aux changements climatiques pour nourrir la planète et ses habitants », rassure-t-il.
Les présentations des thématiques telles que la situation nutritionnelle, la multisectorialité, espacement des naissances, le dividende démographique ont permis aux participants à cet atelier de bien cerner ces concepts avec ses nuances afin d’informer et sensibiliser la population à travers leur media. Les présentateurs ont souligné que les hommes des medias doivent monter à la population à travers leurs plumes et émissions, l’importante de l’espacement des naissances, de la sécurité alimentaire des enfants et des mères pour contraindre la croissance démographique qui est l’une des causes sous-jacentes de la malnutrition chez les enfants et les femmes.
Les participants ont recommandé au Réseau des Journalistes Tchadiens pour la Nutrition de collaborer avec les organes de presse membres pour leur donner des les éléments fondamentales qui leur permettre de sensibiliser en bon escient la population dans leurs émissions. Ils demandent aussi aux partenaires FNUAP, à la Direction Nationale de la Technologie Alimentaire(DNTA), et le REACH de programmer une formation au RJTN, spécifiquement sur planning familial et malnutrition et ses conséquences néfastes.
Enfin, ils demandent également au bailleur FNUAP de produire un document comment feuille de route qui permet aux journalistes dans les émissions, articles de sensibiliser la population.



