FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : PNUD et ADES forment les journalistes de la Paix

le .

 

E704BAD0 6EE6 4D40 A7A0 7C298B12E6C6
Le Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD) en collaboration avec l’ONG internationale, l’Agence de Développement Economique et Social(ADES) a organisé du 13 au 15 décembre 2021 à Mara, une localité situé à 30 km de N’Djaména, un atelier de renforcement des capacités des medias publics et privés en faveur de la paix et de la cohésion socialeau Tchad.


Durant 3 jours, les participants se sont penchés sur le thème : « Médias responsables pour la prévention des conflits, la promotion de la paix et de la cohésion au Tchad ». Un thème choisi par les partenaires pour répondre conformément à la situation socio-politique actuelle du Tchad pendant cette phase de transition politique . Il s’agit du processus devant conduire un dialogue inclusif d’où le journaliste a une responsabilité sociale pour faire la promotion de la paix afin d'amener les Tchadiens à la culture de la cohésion sociale.
C’est dans cette optique que les organisateurs ont outillé les journalistes afin de contribuer efficacement à la promotion de la paix et de la cohésion pacifique au Tchad pendant la période de la transition. Durant les 3 jours, les participants se sont échangés largement sur le rôle de la presse dans la construction de la paix, du journalisme en temps de conflits, les medias comme facteurs de promotion de la coexistence pacifique, réseaux sociaux et consolidation de la paix, la communication de crise et la responsable sociale du journalisme.


A l’issue des travaux, les participants ont recommandé au gouvernement de faciliter l’accès aux sources d’information à tous les journalistes tchadiens, sans distinction, pour un bon accompagnement de la transition ; de favoriser le libre accès à tous les courants de pensée et d’opinion aux médias publics et d’assurer la protection des journalistes dans l’exercice de leur métier.

 

Ils recommandent aussi aux medias de promouvoir une transition responsable, inclusive et pacifique au Tchad, d’accompagner le processus de transition en cours, par la production de contenus médiatiques favorisant la prévention des conflits, ainsi que la promotion de la paix et de la cohésion sociale, de mettre en place une plateforme de partage d’informations pour une synergie d’action entre les médias.