Tchad : MUDESOFT forme les jeunes sur la cohésion sociale

Dans l’objectif de la réconciliation nationale, de la cohabitation pacifique et cohésion sociale, la Mutuelle pour le Développement Economique et Sociale de la Femme Tchadienne(MUDESOFT) a organisé une séries de formation depuis trois mois à l’attention des jeunes des 7ème, 9ème et 10ème arrondissements de la ville de N’Djaména sur le vivre ensemble en prélude aux préparatifs du dialogue national inclusif. Mme Toguembaye Madji Unice, présidente de MUDESOFT s’est confiée à Tchad Actu pour expliquer l’objectif de cette panoplie de formation et de sensibilisation pour le brassage des jeunes tchadiens pour une paix durable.
-Quels sont les objectifs de la création de MUDESOFT ?
La MUDESOFT est créée en 2005 pour le développement économique et social et l’épanouissement de la femme tchadienne sur l’ensemble du territoire national. Nous avons comme mission la formation des jeunes femmes et hommes sur le vivre ensemble qui est une clé de voûte pour conduire le Tchadien vers une paix durable. Ces jeunes sont essentiellement constitués des élèves et étudiants qui suivent la formation sur la culture de la paix pour devenir ensuite l’ambassadeur de la paix dans leurs établissements et leurs quartiers respectifs. Ces jeunes, sans distinction aucune de religion, d’ethnie et de sexe, se brassent et se planchent sur les techniques et les bonnes manières qui sont des approches fondamentales pour sensibiliser leurs prochains à se comporter respectueusement dans la société.
-Quels sont les principaux thèmes de la formation ?
Le thème principal qui regroupe tous les sous thèmes est le vivre ensemble comme je l’ai dit ci-haut. Ce concept « vivre ensemble » axé sur la cohésion sociale, la connaissance des valeurs républicaines qui regroupent les jeunes des trois arrondissements, notamment les 7ème, 9ème et 10ème de la capitale. Ce projet qui consiste à former et sensibiliser les jeunes dans les trois arrondissements est financé par l’Union européenne. Si les jeunes élèves et étudiants ont souvent des comportements déviants dans la société, c’est parce qu’ils ne comprennent pas les valeurs républicaines qui sont des garde-fous permettant à un citoyen de se comporter conformément aux normes édictées par la société. Nous les outillons et les sensibilisons à accepter la culture du pardon et de la tolérance. Il n’y a pas quelle chose de plus précieux dans la vie qui sont les deux valeurs sociétales cités précédemment. Faire la paix avec son prochain est une richesse grandiose qui amène un peuple épris de paix à retrouver le bonheur, l’enchantement, la félicité et le bien-être. C’est ainsi que le peuple pourra devenir heureux et vivre en paix.
Vous les formez sur les valeurs républicaines, sur la cohésion sociale et la cohabitation pacifique. Quelles sont les attentes de MUDESOFT à travers ce projet ?
Nous formons et brassons ces jeunes qui sont issus de différentes religions et cultures à accepter son prochain dans sa différence. Comme le Tchad est un pays cosmopolite dont chaque famille inculque les valeurs ancestrales à leurs enfants qui à leur tour veulent en imposer à leur prochain. Cet acte peut éventuellement créer facilement un conflit ouvert entre deux communautés dont les conséquences sont pénibles à gérer. Raison pour laquelle ce projet initié et conçu par MUDESOFT est de les former dans la globalité « le vivre ensemble ».
Quel constat faites-vous suite à ces séries de formation ?
En prélude des préparatifs du dialogue national inclusif, nous constatons que ces jeunes, après des séries de formation sur le plaidoyer de vivre ensemble, ont apporté un changement considérable et remarquable dans leur mental. Leur témoignage dans la globalité montre qu’ils sont vraiment outillés pour le plaidoyer dans leurs milieux respectifs. Ils remercient la MUDESOFT de leur avoir offert non seulement l’opportunité pour comprendre les valeurs républicaines mais aussi de leur avoir permis de changer de mentalité afin d’épouser la culture de vivre ensemble. Nous sommes en train de préparer la mentalité de ces jeunes futures cadres du pays à faire le plaidoyer dans leur environnement respectif pour nous préparer à aller au dialogue national inclusif avec un mental de rétablissement d’une paix durale.



