FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Grève sèche de tous les médias samedi 19

le .

 

17DA5E5F 11CA 4FBB 89CE FF14D6F4460D


Deux décisions majeures ont été prises ce matin. Au cours d’une assemblée générale à la Maison des médias du Tchad, l’Union des journalistes tchadiens (UJT), l’Association de presse privée du Tchad(AEPT), l’Union des Radios privées du Tchad (URPT) et les responsables des organes de presse, ont unanimement décidé de décréter une journée sans presse ce samedi 19 mars, jour de reprise des travaux du pré-dialogue de Doha.



Cette première décision vise à protester contre la mise à l’écart systématique de la presse privée dans la couverture médiatique des assises du pré-dialogue de Doha au Qatar.

Secundo, ces organisations professionnelles et les responsables de organes de presse ont unanimement décidé de ne pas prendre part à la rencontre initiée par le ministre de la Communication, Abderaman Koulamallah,  rencontre prévue à 12 heures. Une initiative dont les responsables les parties prenantes à cette assemblée générale extraordinaire ne savent le bien fondé.

Une déclaration conjointe est attendue vendredi 18 mars à 10 heures pour informer davantage l’opinion au sujet de la cessation d’activités d’information des médias privés samedi.

Fin janvier 2022, au cours de la cérémonie de présentation des vœux des professionnels de l’information au PCMT, le général Mahamat Idriss avait alors promis que les médias retrouvent leur place au cœur de toute action gouvernementale. Par cette mise à l’écart des médias indépendants des assises de Doha, il est clair qu’il n’y a plus d’illusion à faire : la liberté d’informer indépendamment reste au toujours au bout du précipice.