FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad :Une journée d’échanges avec les organisations professionnelles membres de MMT

le .

 

IMG 20220330 WA0005

 

Le directeur Afrique du service de Développement des Medias de Canal France International (CFI) et l’Attaché de Coopération de l’ambassade France au Tchad Antonin RAOUST ont échangé le 29 mars 2022 à la Maison des Medias du Tchad (MMT) avec organisations professionnelles de la maison sur le projet à court terme de formation des journalistes tchadiens. Ce projet de développement des médiats consiste à renforcer les capacités des medias tchadiens en technique de vérification de l’information et l’impartialité dans le traitement de l’information.

Selon le projet de formation expliqué conjointement par Antonin RAOUST et Jocelyn GRANDE, quatre composantes sont retenues pour la formation des journalistes tchadiens. La première composante consiste à sensibiliser l’écosystème médiatique tchadien aux enjeux et aux moyens de lutte contre les désinformations et mésinformations. Cette méthode permettra aux journalistes d’aller à la source des informations pour mettre à la disposition de la population. Elle permet donc d’éviter les ragots, informent-ils lors ses échanges.

Ils poursuivent que la seconde composante s’agit de former quatre journalistes de six medias, c’est-à-dire 24 journalistes qui seront formés aux techniques de la vérification de l’information, fact-checking et les accompagner dans la production de contenus de fausses informations avant d’expliquer aux participants la troisième l’importante de la composante qui consiste à renforcer la citoyenneté numérique de 40 jeunes journalistes et bloggeurs qui joueront le rôle de veille et surveillance de la désinformation et la mésinformation sur les réseaux sociaux. Pour terminer, les panelistes calmer les inquiétudes des journalistes arabophones qui pensaient que ce projet de formation n’a pas pris en compte leurs préoccupations qui sont : le bilinguisme. « Oui, la quatrième composante qui consiste à renforcer les capacités linguistiques, techniques de réception et d’expression en français de 120 journalistes tchadiens afin de maitriser la langue française pour mette en valeur le bilinguisme dans l’exercice de notre métiers est prévue pour vous les arabophones», expliquent-ils.  

Le Coordonnateur de la MMT, M. Digames François et le vice-président de l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) Kodmadjingar Dieudonné ont cherché à savoir véritablement la place de la Maison des Médias du Tchad dans ce projet. Antonin RAOUST a répondu que la MMT joue un rôle prépondérant dans ce projet et qu’elle accompagnera le projet jusqu’à la finition du projet », répond-il.