FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Lancement de la Campagne Agricole 2022-2023 au Kanem

le .

552E586D F659 472C B688 AEA675D86B38


La Délégation Provinciale du Développement Agricole du Kanem en collaboration avec l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) du Centre-Ouest lance ce matin à Mao dans une ferme de la place, la Campagne Agricole 2022-2023.

C’est le gouverneur du Kanem, général OUSMAN BRAHIM DJOUMA qui a présidé la cérémonie du lancement en présence des autorités locales ainsi que les producteurs et productrices venus pour la circonstance.

L’objectif de cette cérémonie est de lancer la campagne, démarrer la distribution des semences améliorées et pluviales, sensibiliser et encourager les producteurs et productrices de la province du Kanem à s’investir pour cette campagne agricole qui est placée sous le thème : «Agriculture tchadienne face aux défis du changement climatique ».

Le chef d’Antenne de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) du centre-ouest, ISSA MAHAMAT SALEH a dit que son institution soutient la délégation de l’Agriculture en technique de formation, conseils et orientations des producteurs ruraux afin de réduire l’insécurité alimentaire.

Dans son intervention, le délégué provincial du développement agricole du Kanem, MAI ALI TAHER a relevé que le bilan de la campagne précédente dans le Kanem est déficitaire par rapport à l’année 2020-2021.

Pour le délégué, l’agriculture du Kanem rencontre d’énormes difficultés cette dernière décennie. Lesquelles difficultés sont liées aux effets du changement climatique ainsi qu'à d’autres facteurs qui sont la perturbation pluviométrique, les ennemies de cultures, l’utilisation des herbicides non homologués par certains producteurs et la non-utilisation des semences améliorées par d’autres.

Lançant cette campagne agricole dans le Kanem, général OUSMAN BRAHIM DJOUMA a reconnu que la province du Kanem a des potentialités agricoles très importantes. D’après le gouverneur du Kanem, plus de 700 ouadis exploitables ont été identifiés mais ils sont soumis aux caprices climatiques avec des faibles pluviométries. Il a interpellé les ONG à accompagner ces producteurs dans la modernisation de cette agriculture.

Pour finir, OUSMAN BRAHIM DJOUMA a visité les installations de la pisciculture implantée dans cette ferme qui est l’initiative d’un fils de la localité, notamment WAROU ABADJI ALIFA et de produits agricoles localement transformés par une association féminine, dénommée Association des Femmes du Kanem pour la Production, la Fabrication, la Transformation et la Commercialisation des Produits Locaux ayant pour présidente ACHÉ BOUGOUDI.

Surpris de ces initiatives, surtout celle de l'élevage de poissons à Mao, le premier magistrat de la province, OUSMAN BRAHIM DJOUMA a encouragé les initiateurs de ces projets s'y investir davantage. Aussi, le gouverneur a fait un appel pressant à l'endroit des Partenaires au Développement d'appuyer ces actions.