FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : la mairie remet des équipements de curage aux maires d’arrondissement

le .

 66307E00 1219 47B7 A9CC A7063CC26BE1

Le Maire de N’Djamena a remis , ce mercredi 29 juin 2022, à la Place de la Nation, des équipements de curage et des tricycles aux maires d’arrondissement et aux comités d’assainissement dans le cadre du Projet Eau et Assainissement (PEAN) financé par l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne. La cérémonie s’est déroulée en présence des Secrétaires généraux, Conseillers municipaux et des Directeurs et Chefs de service de la Mairie, ainsi que des Représentants des associations à N’Djamena.

Un partenariat ancien et durable entre la France et le Tchad

Depuis de nombreuses années, la France, avec l’Union Européenne et les Pays-Bas, soutient le développement de l’accès à l’eau et à l’assainissement à N’Djamena. Le premier projet soutenu par l’AFD remonte ainsi en 1994. L’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery, a rappelé la constance de ce partenariat qui a perduré aussi bien dans la capitale que dans d’autres villes : « Ce que nous faisons à N’Djamena, nous le faisons aussi dans d’autres villes comme à Moundou avec le PLIM [ndlr : Projet de Lutte contre les Inondations à Moundou] ».

Améliorer la qualité de vie et l’activité économique des habitants

L’Ambassadeur de France a rappelé qu’un appui d’urgence d’un montant d’1,5 millions d’euros (soit 1 milliard de FCFA) avait été apporté à la Mairie de N’Djaména suite aux fortes inondations de 2020 qui avaient sévèrement impacté les populations de plusieurs quartiers de N’Djamena. La remise en état des réseaux de drainage des quartiers Est de la ville et le renforcement de la station de pompage de Lamadji ont ainsi permis d’améliorer la santé des populations et de l’activité économique pendant la saison des pluies.

C’est dans le but d’accompagner les efforts de maintenance des réseaux de drainage et de curage des canaux de la ville que le projet PEAN a acquis un lot important de curage (420 brouettes, 1 000 pelles et fourches, 500 pioches et râteaux, 400 barres à mine et 1 000 équipements de protection) et de tricycles motorisés (16) pour la collecte des déchets.

 

La France poursuit son partenariat avec la commune de N’Djamena à travers le Projet d’aménagement du canal des jardiniers (PACAJ) et le Projet de réhabilitation et d’extension du réseau d’adduction d’eau potable de la ville de N’Djaména (Projet AEP N’Djaména) qui permettront d’améliorer la qualité de vie des habitants en renforçant l’accès aux services de base en eau et assainissement.