FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : 50 facilitateurs nationaux formés sur la prévention et la gestion des conflits à Douguia

le .

 

IMG 20220719 WA0000

 

Le Ministère de la Réconciliation Nationale et du Dialogue, a organisé du 13 au 15 juillet 2022 à Douguia dans la province de Hadjar Lamis, un atelier de formation des facilitateurs sur les techniques et méthodes de médiation, de prévention et de gestion pacifique des conflits.  

Cet atelier de formation vise à outiller les participants sur les techniques et méthodes utilisées dans les ateliers WSR, aux étapes de préparation, planification et d’organisation des ateliers. Ces assisses en prélude du Dialogue National Inclusif ont permis aux participants d’appréhender les types, natures et causes des conflits récurrents au Tchad qui mettent en mal la cohésion sociale, le vivre ensemble, la cohabitation pacifique. 

Dans son adresse à l’ouverture de ce conclave, le coordonnateur de programme FHI 360 Konkobé a indiqué que cette formation s’inscrit dans le cadre du partenariat que FHI 360 a avec le Ministère de la Réconciliation à travers le mémorandum d’entente qu’ils ont conclu depuis novembre 2021.

IMG 20220719 WA0001

 

« Je voudrais vous assurer que ni USAID qui est notre partenaire financier, ni FHI 360 qui vous appuie sur le plan technique ne ménagerons aucun effort pour continuer à vous soutenir dans le cadre de la mise en œuvre de votre feuille de route qui est bien pleine avec des activités bien ciblées qui s’inscrivent aussi dans la dynamique de la transition politique du Tchad mais aussi dans le cadre d’appui à la mise en place des comités provinciaux » a-t-il rassuré.

Ouvrant les travaux de cet atelier, le représentant du ministre de la Réconciliation National M. Baïpor Laotaye Julien, qui après avoir rappelé les préalables de cette initiative, a indiqué que cette formation permettra aux participants de maîtriser les techniques élémentaires préventives des gestions des conflits pour qu’à l’avenir chacun puisse les appliquer à la lettre dans les provinces où il se retrouvera dans l’exercice de ses fonctions. Il les a invités à apporter une attention particulière à cette conférence qui revêt d’une importance capitale.