FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: la rue 2083 au quartier Sabangali baptisée Mahamat Ali Abdallah Nassour

le .

 

 2D83C8E0 8BFD 4080 9050 3C54E50FA07B

Dans le cadre  de baptême des rues de la ville de N’Djamena, le Maire de la Ville Ali Haroun a baptisé jeudi, la rue 2083 au quartier Sabangali, dans la commune du 3e arrondissement du nom de feu Général Mahamat Ali Abdallah Nassour. Cette cérémonie de dénomination s’est déroulée en présence des autorités et des membres de la famille du défunt  sortis nombreux pour la circonstance.

La rue 2083, située entre le Lycée Technique Commercial et la RNT, sera appelée désormais avenue Général Abdallah Nassour. C’est par arrêté n°207/CVDJ/SG/2022 portant baptême d’une avenue de la commune de N’Djaména. Ce baptême vise à concrétiser la politique des plus hautes autorités du pays qui consiste à immortaliser les hommes et les femmes qui ont marqué l’histoire du Tchad, de par leurs divers exploits et services rendus en faveur de la nation tchadienne.

BEC24E3D 31E1 4114 B649 12C79390C18F

Après lecture de l’arrêté du Maire portant baptême de cette rue, le Maire a procédé à la coupure du ruban et au baptême de ladite rue.

Les parents, les amis, les frères d’armes et les  connaissances du défunt étaient sous l’émotion . C’est ainsi que, dans son allocution de circonstance, son fils aîné, Idriss Mahamat Ali Abdallah Nassour a indiqué que feu, Gal Mahamat Ali Abdallah Nassour s’est inscrit positivement dans l’histoire de la nation tchadienne et dans la mémoire des tchadiens par son engagement politique et militaire. Il a réitéré la gratitude de la famille aux hautes autorités à divers niveaux pour ce geste mémorable avant d’ajouter que  le défunt a fait preuve de patriotisme en défendant l’intérêt suprême de la nation au détriment des intérêts égoïstes et individuels. D’après Idriss Mahamat Ali Abdallah Nassour,  le baptême  de la rue 2083 au nom de feu Mahamat Ali Abdallah Nassour est une consolation pour le Tchad et pour toute sa famille, car, souligne-t-il, «nous sommes convaincus que notre père prend activement part au processus du développement sociopolitique, diplomatique, économique et culturel du Tchad, parce qu’une des grandes avenues du pays portera désormais son nom et nous certifions avec force que chez nous, les morts ne sont  pas morts. »

Pour rappel , feu, Général Mahamat Ali Abdallah Nassour est honoré et immortalisé par ce symbole pour ses services rendus au pays qui lui avaient valu, d’ailleurs, diverses distinctions honorifiques, notamment, officier de l’ordre de mérite militaire avec palme d’or, grand croix de l’ordre national du Tchad et officier de l’ordre national du mérite français. Il était plusieurs

Fois  ministre et ambassadeur du Tchad en France, en Italie, en Espagne, en Suisse, au Maroc, au Portugal, auprès du Saint siège et de la FAO, feu Mahamat Ali Abdallah Nassour était également chef d’Etat Major des armées. Au plan politique, il était membre fondateur du MPS et compagnon de lutte pour l’éclosion de la démocratie  et de la liberté aux cotés de feu maréchal IDI.