FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: l'ONASA déshonore la volonté du CMT à aider les vulnérables

le .

IMG 20220725 WA0178

L'office national de sécurité alimentaire a lancé récemment une opération de vente subventionnée des céréales au profit des ménages démunis. Cette opération est tout sauf une action humanitaire en cette période de soudure.

Les lieux de ventes des céréales sont pris en otage par les commerçants et les clubs d'amis qui se procurent massivement les céréales au détriment des pauvres ménages qui attendent sous le soleil avec des tickets préalablement distribués. 

Dans le premier arrondissement par exemple, le constat est dégoûtant. On assiste à un spectacle inhumain, humiliant les pauvres mamans qui pensent venir profiter d'une action salvatrice du gouvernement et du CMT. 

IMG 20220725 WA0176

Dégoûté, le journaliste Ahmat Mahamat Hassan de la radio FM Mandela écrit sur sa page Facebook "Vente des denrées alimentaires subventionnées par l'Etat: oui, c'est à un prix abordable, mais allez-y voir de prêt ce qui se passe au niveau de l'école Madjorio dans le premier arrondissement. Les pauvres populations qui ont leurs tickets et leur argent en main, en souffrent pendant que ceux qui n'en ont pas, sont enregistrés et servis au vue et au su de tous! Par qui? Par leurs proches... paradoxe."

Le journaliste de poursuivre : "Allez-y voir comment nos mamans sont sur le soleil en train d'attendre alors que le magasin dans lequel sont stockés ces vivres est fermé. En clair ,les autorités concernées doivent intervenir pour soulager les personnes nécessiteuses qui sont en principe les vrais bénéficiaires de ces denrées. C'est déplorable !!!"

Ces genres de spectacles sont partout sur les lieux de vente de céréales subventionnées de la capitale et dans les provinces. En clair, la nouvelle administration dirigée par Abakar Ramadane a failli dans sa mission d'une simple vente subventionnée de céréales pour soulager la population en cette période d'extrême soudure. Une administration qui a organisé un semblant de vente pour permettre à ses réseaux de commerçants de se procurer les produits subventionnés afin de les revendre très chers à la population. 

Abakar Moussa Ousman, un citoyen habitant la ville de Bol a lancé l'alerte sur sa page Facebook pour décrier la vente des céréales au profit des commerçants alors que la population attend. "Force est de constater que plusieurs sacs de céréales ont été  vendus aux commerçants et détournés  par les différents chefs de services civile et militaire. La Commune de bol a déchargé 900 sacs de céréales par contre la ville de bol à 11 quartier et chaque quartier a bénéficié 12 sacs de céréales en calculant mathématiquement 11 fois 12 égale à 132 sacs .132 sacs de céréales pour toute la population de Bol. Quelle désolation Chers autorités."

Abakar menace de publier ouvertement les témoignages des citoyens qui expriment leur désarroi sur les réseaux sociaux. 

Au vue de cette situation, les autorités en premier chef, le Président du Conseil militaire de transition et le Chef du Gouvernement de transition doivent prendre leur responsabilité vis-à-vis des populations vulnérables qui broient du noir en cette période d'urgence alimentaire. Les pratiques de cette nouvelle administration au service des commerçants et des clubs d'amis n'honorent pas la volonté des autorités de secourir les populations.