Tchad : Les éditoriaux de Mahamat Hissène publiés à titres posthume

C'est un recueil de 660 pages préfacé par Béchir Issa Hamidi et publié aux éditions Salon de belles lettres. La cérémonie de présentation de ce livre intitulé "Les Chroniques politiques de Mahamat Hisseene": Sept ans d'analyses de l'actualité tchadienne et d'ailleurs.
Ce recueil regroupe des éditoriaux du journal Le Progrès de 1995 à 2001 où Mahamat Hissène assurait la direction de publication dudit journal.
Cette présentation a eu lieu hier après-midi dans la salle bleue de l'Office national des medias audiovisuels (ONAMA).
Dans sa présentation, la fille de l’illustre disparu Dr Halimé Zara Mahamat Hissène a tout d’abord rappelé le parcours de son père qui est né à Djedâa dans le Batha avant de rejoindre la capitale N’Djaména en 1964 où il a fait ses études secondaires au lycée Félix Eboué et au lycée techniques commerciales.
Après son bac B dans ce lycée, Mahamat Hissène s’envole pour Yaoundé au Cameroun où il intègre l’Ecole supérieure internationale de journalisme (ESIJ) de cette ville ,explique-t-elle. C’est ainsi poursuit-elle, Mahamat Hissène retrouve son pays en 1975. Très vite, il occupera plusieurs postes de responsabilités, notamment directeur de l’Agence Tchadienne de presse (ATP), de la radio Tchad, de la télé Tchad et s’est illustré comme un grand défenseur de la liberté de presse a précisé Halimé Zara Mahamat Saleh.
Motivé par l’esprit d’entreprenariat Mahamat Hissène a fondé le premier hebdomadaire du Tchad Sabaa Yom de 1979-80 avant de lancer le 31 août 1993 le Progrès hebdomadaire qui deviendra par la suite quotidien en 1996 qu’il a dirigé la publication pendant 8 ans. Ensuite, l’homme a décidé de participer directement à la gestion du pays en se jetant dans la politique précisément dans le Mouvement patriotique du salut (MPS) et a été élu député sous la bannière de ce parti dans le 5e arrondissement de la ville de N’Djamena et en été aussi secrétaire pendant deux ans.
Selon la fille du défunt, Mahamat Hissène, en plus de ses remarquables passages au bureau de l’Assemblée nationale comme 1er vice-président, ministre et plus proche collaborateur civil du président de la république Idriss Déby Itno, est un époux attentionné et un père aimant qui a laissé derrière lui un héritage constitué d’amis et connaissances reconnaissants, et des enfants et protégés formés à l’amour de la patrie.
Pour finir, Dr Halimé Zara Mahamat Hissène a indiqué que la motivation qui a conduit à la publication de ce recueil des éditoriaux a été sous tendue par la soif constante de ses amis et collègue qui voudraient relire ses écrits. Raison pour laquelle, la famille a jugé nécessaire de le recueillir et les mettre à la disposition des ceux qui ont connu leur père. Coïncidences ou hasard, la fille du défunt a insisté que les problématiques abordé dans ces écrits constituent les enjeux majeurs de cette veille du dialogue national inclusif.
A noter que cette présentation qui se faite en prélude du 20e anniversaire du journal le Progrès a été également l’occasion pour les amis parents, collègues de travail et camarades du parti de faire de témoignes émouvants sur Mahamat Hissène. Tous s’accordent que l’homme était sans pareil et avait un géni inégalable. La dédicace du livre par les filles du défunt a mis terme à cette présentation.



