Le Synaseg donne 10 jours au gouvernement de trouver une solution à la pénurie de gaz

Suite à la pénurie de gaz qui perdure, le président national du Syndicat national du secteur de gaz Mahamat Guidam Moussa a fait un tour dans quelques dépôts hier jeudi 18 août 2022. De toute cette visite, le constat est le même. Tous les gestionnaires des différents dépôts visités ont déploré la chute de la livraison des gaz. Selon eux , la quantité servie aux grossistes est en deçà de la demande qui va grandissante.
Pour l’assistant de direction du dépôt de la société Fromgaz Naamane Deffallah Anour, chaque citerne charge 30.000 bouteilles de gaz. Cependant , poursuit-il, la raffinerie ne livre que 7 citernes pour tout le pays. Ce qui n’est pas équitable à la demande des consommateurs. Pour lui, pour satisfaire la demande, il faut au moins 10 à 12 citernes par jours. Malheureusement regrette-il, il n’en est pas le cas. C’est pourquoi, il exhorte le gouvernement à libéraliser le secteur afin que les marqueteurs puissent s’approvisionner à l’étranger.
A l’issue de cette visite, le président du Synaseg a fait un point de presse au cours duquel, il a relevé que la demande en gaz est aujourd’hui très forte et que la raffinerie ne produit pas assez. C’est pourquoi Mahamat Guidam Moussa en appel au gouvernement de sortir de son silence pour trouver une solution à cette crise. En outre, il estime que la raffinerie est incapable d’augmenter la production, il serait mieux que les marqueteurs se tournent vers les pays voisins pour desservir les consommateurs.
Le président du Synaseg renseigne par ailleurs que toutes les correspondances initiées par son organisation aux plus hautes autorités sont restées sans suites. Raison pour laquelle, il en rappelle au Président du Conseil Militaire de transition de s’investir personnellement pour juguler cette crise. Enfin, le président du synaseg donne 10 jours francs au gouvernement de trouver une solution à cette pénurie qui n’a que trop duré. Sans quoi , il en appelle à tous les acteurs de la chaine de suspendre toutes les activités sur l’ensemble du territoire.



