FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : formation sur la prévention et la gestion des conflits dans les 23 provinces

le .

92D1A8DF 3E13 48EB 9561 85456EBEC0C5


Le ministère chargé de la réconciliation Nationale et du Dialogue avec l’Agence des Etats Unis pour le Développement International et l’ONG FHI360 , a organisé du 16 au 18 août 2022 , à l’hôtel Miramar dans la commune du 7eme  arrondissement de la ville de N'Djamena , un atelier de diagnostique participatif sur la prévention et la gestion des conflits au profit  des facilitateurs.

Durant 3 jours, 105 participants se sont échangés sur le thème : « La promotion de la bonne gouvernance en matière de médiation, la prévention et la gestion des conflits ». Ces participants formés appelés les « facilitateurs » ont bénéficié des outils et des processus à entreprendre pour arriver à la résolution pacifique des conflits par exemple : le conflit éleveurs/agriculteurs.

Le Coordonnateur des programmes de l’ONG FHI360, M. Konkobé Diddi , représentant le directeur pays, a souligné lors de la cérémonie de clôture féliciter les participants d’avoir être actifs et participatifs pendant les assises : «Je suis convaincu que vous ferez bon usage des outils que vous avez reçus durant 3 jours de formation participative. Chacun doit user de ces connaissances pour jouer son rôle pour que le plan d’action que venez de formuler soit suivi et exécuté pour la prévention et la gestion des conflits au Tchad ».


Pour le coordinateur du « Projet de mise en place des Comités provinciaux de Paix, Réconciliation et de leurs démembrements », M. Laotaye Julien Mbaïpor, représentant le ministère de la Réconciliation Nationale et du Dialogue, les facilitateurs qui viennent d’être formés doivent à leur tour de dupliquer ce qu’ils ont acquis dans les 23 régions respectives  du pays. Il les a par ailleurs interpellé à prendre leur responsabilité dans la prévention et le règlement des conflits, même dans leur foyer respectif : « Vous avez une lourde tache. Vous aurez désormais la mission à prospecter les voies et moyens afin de trouver une résolution pacifique, simple et tolérante face aux différents qui opposent les éleveurs et agriculteurs. Être facilitateur, c’est justement porté la curasse d’un pacificateur, d’un homme de paix », a indiqué le Coordonnateur M. Laotaye Julien Mbaïpor.