FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Ouf de soulagement de 3117 ex-travailleurs TCC

le .


2FD8458E 32D6 43C7 AE1D 0F2A0887244E

Le litige qui oppose les ex-travailleurs de TCC et ESSO depuis plus de 10 ans à la justice,  a abouti en faveur des ouvriers . Ils sont au total 3117  ouvriers à avoir définitivement gagné le procès grâce à leurs avocats face à la multinationale ESSO. Enfin,  ils ont les sourires aux lèvres pour leur permettre de compenser leur endurance. Beaucoup d’entre eux sont décédés. Comment Me Hisseine Ngaro, huissier commissaire de justice avec les avocats des plaignants ont pu arriver à contraindre ESSO, malgré sa puissance et son intransigeance à verser la créance relative aux droits sociaux de plus de 10 millions de F CFA aux bénéficiaires. L’entretien avec Me Hisseine Ngaro, huissier commissaire de la justice nous en dit plus.

Tchad : Quels sont les processus qui ont amené ESSO à verser après 10 les droits sociaux des plaignants ?

Me Hisseine Ngaro : Après une longue procédure de l’arrêt de la Cour d’Appel de Moundou et celui la Cour Suprême à N’Djaména, j’ai constaté qu’ESSO refuse délibérément à verser les 10 075 000 000 F CFA. ESSO utilise tous les moyens pour étouffer le procès. C’est ainsi qu’en date 2 août 2022, je suis obligé de passer à la vitesse supérieure pour pratiquer une saisie immobilière afin de procéder à la vente de l’immeuble et payer les ex-travailleurs. Cette saisie immobilière a contraint Esso qui ne veut pas perdre cet immeuble, à verser l’argent au compte bancaire ouvert pour la circonstance.

Tchad Actu : Pourquoi ESSO a versé 10 075 000 000 000 F CFA au lieu de  10 925 000 000 F CFA ?

Me Hisseine Ngaro : Les ex-travailleurs ont signé un engagement par le passé pour prendre à crédit 272 motos avec un créancier à Doba dans la province du Logone oriental. La valeur de 272 motos équivaut à 327 650 millions remboursables après le versement de leurs droits sociaux. Comme le créancier est décédé, sa famille a déposé une requête pour la saisie  conservatoire. Au lieu qu’elle fasse la saisie 327 650, elle a fait plutôt la saisie de 475 millions. Qui va supporter l’écart de 150 millions. Cela pose encore un problème délicat à résoudre.  Les Ouvriers     ne vont aucunement accepter cela. C’est la première difficulté. La seconde, l’ESSO a dit qu’il ne va pas payer mes honoraires. La PDG de l’ESSO estime que c’est l’Etat qui doit plutôt payer les honoraires.

Tchad Actu : Dans ce cas, qu’allez-vous faire pour entrer dans vos droits ? 

 

C’est simple. Je rappelle que c’est la même bêtise qu’ESSO a commise en me refusant de payer mes droits qu’il a été condamné par le tribunal, il y a de cela 3 ans confirmé par la Cour suprême,  il y a de cela 1 an. Moi, j’ai la tête tranquille. Soit, il paie mes honoraires, je lève saisie immobilière soit, il refuse de me payer, je vends l’immeuble par la procédure légale pour me payer. ESSO n’a pas le choix. Pour ce dossier, ESSO a fait toutes les combines possibles en mettant en place des structures pour m’empêcher d’exécuter. Mais, il a toujours failli.

Tchad Actu : Dites-nous pourquoi les ex-travailleurs ont manifesté devant votre bureau pour réclamer leur argent qui est  déjà versé à la banque ?

Me Hisseine Ngaro : Je les ai reçus à la veille de mon départ à Moundou pour clôturer mon dossier de David Terrassement. Je leur ai bien dit qu’à mon retour, nous allons remplir les procédures pour avoir accès au paiement. A ma grande surprise, pendant que je gérais mes dossiers là-bas, Ils sont impatients et ils commencent à bouder. J’ai pu les calmer donc, présentement, il y a de souci puisque la procédure d’enregistrement pour le paiement commence.

Tchad Actu : Quel est ce processus de paiement ? 

Me Hisseine Ngaro : Le processus n’est pas facile. J’ai mis en place deux listes. Une liste spéciale pour les ayant-droits, c’est-à-dire la liste des bénéficiaires de ceux qui sont décédés. Il y a une autre liste de ceux qui sont vivants. Lorsqu’on sera avancé dans le recensement à plus de 200 personnes qu’on va commencer à remplir les chèques pour le paiement à la banque. Après avoir fini de remplir les chèques, nous allons faire un communiqué diffusé des noms par série les appelant retirer les chèques. Donc, le processus est vraiment long. Cela ne se fait pas comme le paiement « Tigo cache ». 

Tchad Actu : Comment feriez-vous pour payer les ayants-droits ?

 

Me Hisseine Ngaro : On a déjà trié ceux qui sont décédés. Les bénéficiaires doivent remplir des conditions suivantes. On exige un acte de tutelle, un acte d’hérédité et un procès-verbal de consigne de famille pour bénéficier du paiement. Malgré les ragots des préjugés, je reste et je demeure toujours professionnel pour éviter désagréments.