FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : formation de promoteurs de médias sur la notion de la paix durable 

le .

 

46C2256C 76CC 4FCC 8687 1E1E2EF19BD5

Le président de la Haute Autorités des Médias Audiovisuels, (HAMA) M. Abdéramane Barka a lancé, jeudi  29 septembre 2022,  à la Maison des Media du Tchad, l’atelier de formation des responsables et des promoteurs des organes de presse sur le thème : «  médias compètent pour une paix durable ».  

Initié par la Maison des Media du Tchad, cet atelier de formation d’une semaine vise à former les responsables et les promoteurs des médias dans le cadre du projet « médias compétent pour une paix, pour une meilleure contribution professionnelle des médias au Dialogue National Inclusif  et Souverain ».

Le Secrétaire Exécutif de la Maison des Médias au Tchad, M. Kodmadjingar Abba André Dieudonné  a justifié dans son allocution, les raisons qui ont amené à porter le choix sur les promoteurs et responsables des medias dont la majorité vient des radios communautaires et associatives provinciales : « Vous êtes témoin de ce qui se passe en ce moment au Palais des Arts et de la Culture où chaque couche socioprofessionnelle qui participe à cette grande messe politique dont les travaux tirent à sa fin dont les résolutions et les recommandations vont dans le sens de la refondation profonde de la nation tchadienne », a-t-il souligné avant de poursuivre que la deuxième phase de la transition va commencer à l’issue du Dialogue National Inclusif et Souverain et vous demandera beaucoup de vigilance dans la rédaction des traitement des informations.

Pour le représentant de l’ambassadeur de l’Union Européenne au Tchad SEM ZISSIMOS VERGOS,  ces assises revêtent une importance capitale, une signification profonde au moment où les travaux du Dialogue Inclusif et Souverain tire à sa fin. Officiant le lancement des travaux, le président de la HAMA Abdéramane Barka  a remercié les responsables de la Maison des Médias du Tchad pour l’organisation de cette formation en cette période du Dialogue Nationale Inclusif et Souverain et à l’Union Européenne pour son accompagnement à la réalisation de cette œuvre très utile pour l’avenir du Tchad.

 

« Je suis heureux de savoir que la formation porte essentiellement sur les différents dialogues du Tchad et les vertus du dialogue, la gestion de la ligne éditoriale et le respect de la déontologie en période de conflit ainsi que la grille d’analyse des contenus des médias, les conséquences du discours de haine dans les médias en période de conflit, la communication pour la paix et la gestion des fake news puis les réseaux sociaux. Car il n’y a pas de plus que le discours de haine pour détruire la paix »  a-t-il indiqué.

Signalons que les bénéficiaires de cette formation sont issus des radios communautaires provinciales, la presse écrite et électronique.