FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : 3952 sinistrés des inondations vivent dans de condition déplorable à Walia

le .


7A3459FC 4A5C 48B9 970A BA08935F96F4

 

Ces 3952 sinistrés des inondations dans la ville de N’Djamena ont trouvé refuge au Lycée de Walia, a indiqué vendredi le proviseur littéraire du lycée de Walia, M. Saï Allah Adda  dans un entretien accordé à TchadActu. « Ces 3952 sinistrés qui ont fui les inondations pour venir abriter dans les locaux du lycée de Walia depuis le 2 août dernier seront relogés entre vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre pour permettre aux élèves et enseignants de reprendre les cours », a-t-il rapporté . 

Par ailleurs , le proviseur littéraire du lycée de Walia, M. Saï Allah Adda  a déploré le comportement inhumains des certains sinistrés face aux structures d’accueil telles que les tables bancs qu’ils ont transformé en bois de chauffe. « Ils ont transformé les tables bancs en bois de chauffe pour préparer à manger surtout dans la nuit. C’est après leur départ qu’on va faire l’éventaire pour évaluer le nombre de bancs transformés en fagot», a-t-il expliqué en souriant.

En effet, suite aux inondations survenues dans la commune du 9ème arrondissement de la ville causant des dégâts tels que l’écroulement d’innombrables maisons. A la veille de la rentrée scolaire 2022- 2023, la présence de ces sinistrés sur ce site inquiète les autorités et les responsables du lycée de walia.

 Selon le président des sinistrés Oumar Ngarta, les conditions de vie 3952 sinistrés  sur ce site est misérables depuis plus de 2 mois.

 « Nous sommes abandonnés à notre triste sort. « Le maire de la commune du 9e arrondissement a promis de nous délocaliser dans un site bien aménagé mais jusqu’à la rien n’a encore été fait. Nous sommes exposés aux maladies et on a enregistré plusieurs cas de décès. 

Beaucoup d’associations et des personnes de bonne volonté ont volé à leur secours en leur octroyant des moustiquaires, des vivres telles que du riz, d’huile, de farine. « La semaine dernière, l’Ong RESCUE international a versé à chacun une somme 42 mille F CFA. Et aussi, l’Association Mondiale de la Jeunesse Musulmane au Tchad a remis 69 sac de riz de 25 kilo, 70 sac de farine 57 sac de sucre 68 sachet de lait en poudre et 69 litre d’huile », s’en réjouit Oumar Ngarta. Ils ont aussi bénéficié de l’Ong Alerte santé des produits pharmaceutiques.

Le Maire de la commune du 9ème arrondissement exige  aux sinistrés de quitter immédiatement les lieux ceux qui ont déjà reçu les kids composé de bidon d’huile et un sac de riz. Mais, ces derniers persistent.