FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : 11 personnes tuées dans des affrontements entre éleveurs et cultivateurs dans le Guera 

le .

01EB1C31 CF0C 47AC 87F4 5BC8211B0FBE
 

Onze personnes ont été tuées vendredi dans des affrontements entre cultivateurs  et éleveurs à 500 km au Nord de N'Djamena, la capitale du Tchad, en proie à des conflits intercommunautaires meurtriers, a déclaré hier  le gouverneur de la province .

Ces affrontements ont opposé des cultivateurs sédentaires aux éleveurs arabes qui ont tenté de traverser par la force les couloirs de transhumance en violation de pacte de paix  signé suite à un conflit meurtrier intervenu dans la sous-préfecture de Mangalme.

Ce pacte de paix interdit aux éleveurs de traverser avec leurs troupeaux avant le 8 octobre et une avance de 5 millions a été versée aux cultivateurs en guise de réparation financière mais les éleveurs armés à dos de chevaux  se sont entendus pour traverser par la force. C’est qui a provoqué les affrontements selon les autorités.  Les forces de l’ordre ayant tenté de s’interposer entre les belligérants ont essuyé de tirs menés par des éleveurs armés qui a occasionné la blessure du commandant de compagnie de la gendarmerie de Mangalme selon cette même source. La situation demeure inquiétante dans les secteurs où les affrontements meurtriers se sont déroulés.

Les violences entre communautés sont fréquentes dans le centre et le sud du Tchad, où nombre d'habitants sont armés. Ils opposent principalement des éleveurs nomades arabes aux cultivateurs autochtones sédentaires qui accusent les premiers notamment de saccager leurs champs en faisant paître leurs animaux.