FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Le Directeur Pays du Fida évalue la mise en œuvre de projet

le .

 

25DC4CDE 6521 4B88 9AC5 9B1ACA274392

 

Le Directeur Pays du Fida (Fond International pour le Développement Agricole) pour le Tchad, Alessandro Marini en mission au Tchad, a effectué pendant deux jours (5 au 6 octobre) une visite de terrain dans le département de Dourbali, localité du Chari-Baguirmi à 100 km de N’Djamena. La coopération entre le Tchad et le Fida a permis la mise en place d’un programme d’appui pays qui assure la mise en œuvre des projets co-financés par ces derniers.

 

Alessandro Marini, pour sa toute première visite au Tchad, s’est rendu au département de Dourbali, localité du Chari-Baguirmi, situé à 100 km, à l’est de N’Djamena. Le Fond International de Développement Agricole qui travaille en collaboration avec les autorités tchadiennes, mène une vaste campagne d’intensification et d’amélioration des pratiques agricoles. 

 

C’est dans ce cadre que le directeur pays, résidant à Abidjan, en Côte d’Ivoire, entame sa première mission au Tchad par une visite de terrain pour rencontrer les bénéficiaires des projets financé par le Fida et les équipes de mise en œuvre ensuite échanger avec les autorités impliquées dans cette coopération. ” L’objectif de mon voyage c’est de venir sur le terrain pour observer moi-même quels sont les résultats et les achèvement de ce projet”, affirme Alessandro Marini. Financé par le Fonds international pour le développement agricole, le « Projet de renforcement de la productivité des exploitations agropastorales familiales et résilience (RePER) » cible les ménages ruraux sédentaires dans la zone sahélienne du Tchad. En effet, le pays fait face à des sécheresses récurrentes et les pratiques agricoles, peu efficaces (agriculture non irriguée), sont très vulnérables face aux changements climatiques.

 

La chute des prix du pétrole a également contribué au ralentissement de la croissance économique. Cependant, le secteur de l’agriculture dans le pays, bien que sous-performant, offre de réelles possibilités de développement aux petits exploitants agricoles, qui sont les principaux producteurs. «  La province du Chari Baguirmi est encore Vièrge sur le plan des investissements du développement agro-pastoral. Nous faisons le plaidoyer afin que votre institution double des efforts pour investir davantage en général au Tchad et en particulier dans le Chari Baguirmi. Vos interventions dans cette province en 3 ans ont laissé des taches indélébiles et ont contribué fortement à l'augmentation des rendements des cultures et à une autosuffisance alimentaire »,  a déclaré le directeur pays du FIDA au Tchad.

 

Le RePER appuie le Plan national de développement du Gouvernement tchadien pour la modernisation du secteur agricole, la diversification de l’économie du pays et l’amélioration de la qualité de vie. On peut tirer parti des possibilités offertes par l’agriculture en améliorant la productivité, ce qui favorise la sécurité alimentaire, la nutrition et la résilience, tout en appuyant la mise en place de nouvelles chaînes de valeur agropastorales.

 

Entre autres activités visant à accroître durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les revenus des ménages ruraux, le projet prévoit le renforcement de l’infrastructure hydraulique agricole, la remise en état des routes rurales, la transformation des systèmes de production agricole familiale appelés à devenir plus intensifs et plus diversifiés et l’appui à la création de valeur ajoutée sur les produits agropastoraux.