FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Les inondations s’étendent sur d’autres quartiers  du 9 eme arrondissement

le .

5C0887E3 950C 4AEF 8134 B8DBED435D84
La montée fulgurante des inondations survenues dans la commune du 9ème  arrondissement à peine une semaine affecte  progressivement les quartiers avoisinant de Walia tels que djigangali et Ngueli. Cette situation chaotique amène tous les habitants de la commune du 9ème arrondissement à rester sur le qui-vive.

Le constat sur  terrain ce 17 octobre 2022 permet de voir le  visu de calvaire que vivent les victimes. « Toutes nos maisons sont écroulées.  Nous avons fui les inondations pour venir chez la belle-famille à Nguéli espérant trouver refuge. Malheureusement, le lendemain seulement de notre arrivée à la concession d’accueil, le quartier est aussi inondé. Je ne sais où aller avec ma famille », s’indigne Pascal Nouba, un chef de ménage que nous avons trouvé assis sous un tamarinier en train de fumer son tabac. 

Les inondations s’intensifient progressivement d’un quartier à un autre. Les eaux ont englouti des maisons. Le samedi 15 et le dimanche 16 octobre 2022, les eaux  ont gagné les quartiers ouest  de la commune du 9ème. Il s’agit de quartiers Ndjigangali et Ngueli. Tous les habitants des quartiers affectés de la commune vivent le déluge au temps de Noé. Des hommes, femmes et enfants trouvent refuge sur les artères du goudron faisant face au risque d’accident. La désolation est à son comble. 
20B168AF D49D 44D6 B7D9 5E1428342A28

Les forces de l’ordre interviennent pour tenter d’aider les victimes à évacuer leurs biens vers les endroits habitables. «  Les eaux continuent progressivement à nous envahir. Nous ne savons où aller habiter » , se plaint un sinistré assis devant ses effets qui jonchent   les artères du goudron. D’après le témoignage des victimes, le gouvernement est en train d’aménager un site pour les délocaliser. «  Pour le moment nous passons la nuit sous la belle étoile en attendant la décision des autorités  » , témoigne une victime. A quelque chose le malheur est bon. Pendant que les victimes sont en débandade, les malhonnêtes personnes en profitent pour mener les opérations de vol nocturne. Ils viennent opérer dans les ménages où les occupants ont fui les inondations.