FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Les professionnels des en formation sur la responsabilité sociale

le .

Screenshot 20221117 170947
Il s’est tenu du 15 au 18 novembre 2022 à la Maison des Medias du Tchad, un atelier de formation sous le thème : « La responsabilité sociale du journaliste et le rôle d’un observatoire des medias ».
Durant 4 jours, une quarantaine des responsables des médias publics et privés venus des provinces et ceux de N’Djaména vont se plancher sur les le thème : « la responsabilité sociale du journaliste et le rôle d’un observatoire des medias ».

Le président de la Haute Autorité des Médias Audiovisuels (HAMA)M. Abderrahmane Barka qui a procédé à l’ouverture de l’atelier a insisté sur le rôle d’un journaliste dans la société : «  Le journalisme est un couteau a double tranchant par ce qu’il peut couper autrui, c'est-à-dire la société tout comme il peut couper le journaliste lui-même qui en abuse, le manipule mal, l’exerce dans l’ignorance de son art. Car, l’information est un couteau tranchant. Elle peut servir et desservir la société à laquelle elle est destinée », a-t-il dit.
M. Abderrahmane Barka de rappeler aussi aux journalistes que le rôle premier de la radio mille colline dans le génocide rwandais par de mauvaises manipulations de l’information des medias peuvent mener un peuple au pire : « Prions que plus jamais, il n’y ait ni au Tchad ou en Afrique ni ailleurs dans le monde des journalistes sont associés aux crimes », a-t-il estimé avant de dire : « Qu’on ne se lève pas un bon matin pour s’autoproclamer journaliste. Il est toutefois évident que certains apprennent le journalisme dans des écoles de formation, mais d’autres par apprentissage direct. Cependant, tous ont besoin d’une remise en cause permanente pour rester à la hauteur de leur mission », a-t-il indiqué.
Plusieurs thèmes entre autres le discours de haine et ses impacts sociaux ; le rôle social du journaliste à l’ère du numérique, les conséquences du non respect du code d’éthique et de la déontologie du journaliste tchadien ainsi que la loi, l’apport du code d’éthique et de la déontologie du journaliste tchadien dans la prévention des dérapages médiatiques, les grandes entorses actuelles au code d’éthique et de la déontologie du journaliste tchadien dans l’exercice du journalisme au Tchad ainsi que le rôle de l’ODEMET dans un exercice professionnel du journalisme au Tchad seront abordés durant les 4 jours de formation.