FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : clôture de la formation des responsables des médias sur la responsabilité sociale

le .

Screenshot 20221118 172931
Le président de la Haute Autorité des Médias Audiovisuels M. Abderrahmane Barka a clôturé le 18 novembre 2022 à la Maison des Medias du Tchad, la formation des journalistes réunis du 15 au 18 novembre 2022 sous le thème «  la responsabilité sociale du journaliste et le rôle d’un observatoire des medias.

Le président de la HAMA, Abderrahmane Barka a exhorté les participants à véhiculer le message de professionnalisme dans leurs rédactions respectives : « Les marchandages d’articles n’est pas du journalisme. L’injure, la diffamation et surtout l’incitation a la haine et au crime puis au délit sont tout le contraire du journalisme »,a t’il précisé. Il a en outre attiré l’attention des responsables des médias que les journalistes à gage, des usurpateurs de qualité de journaliste qu’on appelle dans un pays voisin, des charlatans tentent toujours d’imposer au métier leurs dérives comme genres professionnels de sorte à vendre la chimère à bien de faux apprenants du journalisme », a-t-il martelé.
S’agissant toujours de la bande de faux journalistes, le président de la HAMA a insisté en disant que les meilleurs élèves de cette école de faux journalistes avec ou sans médias connus, s’appelle JIR (Journaliste d’Intervention Rapide). Il a enfin souligné que tant que les journalistes ne s’investiront pas à chasser les usurpateurs de leur rang, à s’en départir, ils risquent d’être assimilés définitivement par la société tchadienne à ces faux journalistes.
Signalons qu’à l’issue de la formation, l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique des Médias Tchad (ODMET) qui est dissout depuis 10 ans, est finalement restructuré. Le nouveau bureau est composé de 11 membres. La liste des 11 membres seront plus publiée dans notre prochaine publication.