FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Lancement officiel des activités de l’ASTPEV

le .

Screenshot 20221203 115022
Par un point de presse, le président de l’Association Tchadienne pour la Prévention de l’Extrémisme Violent (ASTPEV) Tireh Ouangko a lancé officiellement les activités de la dite association ce vendredi 2 décembre 2022 à la Maison des Medias au Tchad.

Créée en avril 2019 et autorisé à fonctionner en octobre 2022 sous le folio de n°6850, l’ ASTPEV a un but non lucratif dont son objectif principal est de sensibiliser et éduquer les concitoyens sur les causes et conséquences de l’extrémiste violent au Tchad ; contribuer aussi à la protection des groupes vulnérables notamment les femmes, enfants, handicapés et autres victimes de la radicalisation.
Il entend aussi œuvrer à la réhabilitation des victimes de la radicalisation et du terrorisme puis impliquer les élèves et étudiants dans la prévention de l’extrémisme violent : « L’ASTPEV œuvre dans le domaine de la radicalisation et de l’extrémisme violent et des conflits intercommunautaire qui sont récurrents aujourd’hui et qui ont endeuillé d’énormes familles tchadiennes. Ces conflits intercommunautaires mettent en mal la cohabitation et le vivre ensemble pour la paix durable au Tchad » a-t-il déclaré lors du point de presse qu’il animé devant la presse nationale.
L’ASTPEV constate avec amertume poursuit-il, la recrudescence et le phénomène de l’insécurité qui affectent le Tchad ces dernières décennies : «  L’on note depuis une dizaine d’années, un nombre important des conflits agriculteurs et éleveurs, d’enlèvements contre rançon dans presque dans les 23 régions du pays ».
Face au phénomène de l’extrémisme violent et du terrorisme dans le Bassin du Lac Tchad qui fait des victimes civiles et militaires met en mal la situation sécuritaire et le vivre ensemble dans notre beau pays qui est épris malheureusement de cohabitation pacifique. Saisissant cette opportunité, le président de l’ASTPEV, Tireh Ouangko lance un appel solennel à l’opinion nationale et internationale puis à tous les acteurs et partenaires au développement à prendre à bras le corps le phénomène de l’extrémisme violent au Tchad, luttant formellement contre la criminalité transfrontalière afin d’apporter souhaite-t-il, les solutions adéquates pour qu’il y ait la stabilité socioéconomique et politique.