FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : La HAMA et l'UNICEF priment les médias sur la production des droits de l'enfant

le .

IMG 20221205 WA0007

La Haute Autorité des Medias et Audiovisuels ( HAMA )en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance(Unicef), a organisé la cérémonie de la remise des prix des meilleurs médias qui ont produit des liées à la promotion des droits de l’enfant, le 2 décembre 2022 à l’hôtel Ledger plazza.

Cette cérémonie de distinction des medias nationaux, champions du traitement des thèmes liés à la protection des droits de l’enfance vise à promouvoir l’excellence en matière de protection des droits de l’enfant dans les Medias. Pour le chef de département de Formation et du Développement à la HAMA, M.  Bétel Miarom, la HAMA assure par le biais de son service monitoring, un suivi régulier des medias qui traite les sujets liés à l’enfance : « Ce travail permet de mesurer le traitement, la qualité de production et la place réservée aux priorités thématiques de l’Unicef notamment, les questions liés aux droits de l’enfant au Tchad dans la presse nationale », estime-t-il.

Screenshot 20221205 152326


Quant au représentant de l’Unicef M. Jacques Boyer, cette année, le prix des medias champions des thèmes liés à l’enfance pour récompenser les medias engagés sur la promotion des droits de l’enfant dans le cadre de la collaboration avec la Haute Autorité des Medias et de l’Audiovisuel est encourageant. Un monitoring des contenus médiatiques est réalisé chaque mois ajoute-t-il afin de mesurer l’espace réservé aux questions des droits de l’enfant dans les medias. « Les résultats de ce monitoring ont servi de base à la sélection des medias champions du traitement des thèmes sur l’enfance. « Ce monitoring reste cependant limité  rassure-t-il à quelques médias dans la limite de la capacité technique de la HAMA. Nous espérons agrandir ce réseau à l’avenir » précise-t-il en faisant mention aux droits de l’enfant dans son article 17 qui affirme que l’enfant ait accès à une information.
Pour le représentant de la HAMA à la soirée, M. Laouro Gondjé, cette deuxième soirée qu’organise l’Unicef et la HAMA vise à encourager l’excellence professionnelle et les medias nationaux à ouvrir d’avantage leurs colonnes et antennes aux sujets d’actualités liés aux enfants : « En s’associant depuis plusieurs années à l’unicef, la HAMA, une autorité administrative indépendante chargée de garantir la liberté d’informations et de la communication au Tchad entend veiller à la protection des enfants dans le contenus des programmes des medias conformément aux dispositions de la lois 32 et au programme de la coopération intitulé promotion et protection des enfants dans les medias, monitoring des medias sur les thèmes liés à l’enfance » a-t-il martelé.
A l’issue de la soirée, le prix des medias champions du traitement, édition 2022 a été décerné aux 4 organes de presse. Il s’agit de la catégorie radio, Fm Liberté de N’Djamena arrive en tête avec 104 reportages réalisés suivie de la radio du développement locale de pâla dans la province de Mayo Kebbi Ouest avec 116 reportages réalisés. Le prix de catégorie presse écrite revient au quotidien Le progrès avec 56 publications et enfin pour les médias électroniques, Alwidha info qui est primé avec 178 productions. Les problèmes techniques n’ont pas permis à la HAMA de statuer sur les médias visuels.