Tchad : Message de Noël 2022 de la Conférence des Evêques

Lors d’une conférence de presse animée le vendredi 9 décembre 2022 dans les locaux de la Conférence des Evêques du Tchad dans le 3ème arrondissement de la ville, les Evêques ont adressé dans leur message annuel sous le thème « Marchons ensemble dans la vérité », abordé les problèmes socio-politique qui gangrènent le pays depuis plus de 30 ans.
Lu par le Secrétaire Général de la Conférence des Evêques du Tchad (CET), l’Abbé Romain Guelbé, le message annuel adressé aux chrétiens du Tchad touche objectivement le problème socio-politique qui met en mal la manifestation de la vérité au Tchad. Pendant 30 ans dit-il, le pouvoir est confisqué et considéré comme un butin de guerre. Tous les moyens sont utilisés à cette fin : « La manipulation de la vérité, le non-respect des lois de la République, le clientélisme, l’achat de conscience, tout cela au détriment de la population qui continue à croupir dans la misère, à être victime des représailles et des tueries », martèle l’Abbé Romain Guelbé.
Il interpelle dans la même lancée, qu’au lieu que les gouvernants s’attaquent aux vrais problèmes que sont notamment la mauvaise gouvernance, les injustices, inégalités sociales et le chômage, ils préfèrent se voiler la face en déplaçant les problèmes sur les terrains ethniques, régionaux et religieux. Les événements du 20 octobre derniers ont attiré particulièrement l’attention des Evêques du Tchad. Pour eux, « Le jeudi Noir » est la conséquence de la manipulation de la vérité car, tout cela constitue un déni de la démocratie et affecte la conscience du peuple envers les dirigeants.
La culture du mensonge au Tchad n’a pas échappé d’un iota les Evêques du Tchad lors de la transmission du message annuel non seulement aux chrétiens mais aussi au peuple tchadien en général. Dans leur message autour du thème « Marchons ensemble dans la vérité », ils interpellent le peuple tchadien à « passer de la culture du mensonge à celle de la vérité ». S’adressant toujours à la jeunesse tchadienne, les Evêques estiment que les jeunes tchadiens désirent un Tchad juste, uni et prospère : « Vos aspirations légitimes sont continuellement réprimées et étouffées. Ayez confiance en Dieu qui ne déçoit pas et ayez confiance en vous-mêmes », les consolent-ils dans leur message. Enfin, ils les réconfortent de croire à la persévérance et de ne jamais utiliser la violence pour résoudre un problème mais plutôt chercher la voie de la non-violence : « Cultivez la valeur de la fraternité, d’unité, de vérité, de courage, du travail bien fait et du progrès. C’est ainsi que vous collaborez à l’œuvre créatrice de Dieu et au développement de notre pays », leur prodiguent-ils les conseils dans leur message de Noël 2022.



