Tchad : Les journalistes, blogueurs et jeunes de la société civile sont outillés en techniques de traitement de l’information en lien avec la dignité humaine.

L’association Libre Afrique Tchad a organisé le mercredi, 05 avril dernier à la Maison des medias du Tchad (MMT), un atelier de formation à l’intention des journalistes, des blogueurs et des jeunes leaders des organisations de la société civile, sous le thème : « La qualité du traitement de l’information en lien avec la dignité humaine ».
A l’ouverture dudit atelier, le vice-président de Libre Afrique Tchad, Josué Nekoura Kounobeye a précisé « Que cet atelier de formation vise à outiller et à renforcer les capacités des hommes et des femmes de medias, des jeunes leaders de la société civile ainsi que des blogueurs à produire des contenus d’informations fiables, crédibles et responsables, liées à la dignité humaine. Les journalistes sont les maillons forts de la démocratie. Une presse plus responsable est un gage d’une gouvernance plus saine et d’une société humaine plus juste où les droits de chaque citoyen sont préservés ».
Et de poursuivre : « Libre Afrique Tchad envisage, à travers cette formation, de renforcer certes les capacités des participants, mais aussi de les rappeler sur les principes de la grande responsabilité qui est la leur. Car, les journalistes, blogueurs et jeunes leaders des organisations de la société civile ne sont pas des imposteurs ni des opposants, mais des contributeurs et des partenaires au développement du Tchad ».
Le formateur, Dr Ali Mbodou Mahamat, responsable du département juridique de la Haute autorité des médias audiovisuels (HAMA) a, dans sa présentation, souligné que « Les droits de l’homme prennent leur source dans la dignité humaine, qui interdit toute forme de discrimination. La dignité humaine signifie que toute personne mérite un respect inconditionnel, quel que soit sa race, son âge, son sexe, sa santé physique ou mentale, sa religion, sa condition sociale ou son origine ethnique », énumère-t-il.
« La question de la dignité humaine », ajoute-t-il, est transversale comme le dit l’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme dispose que tous les hommes naissent libres et égaux devant la loi ». Dr Ali Mbodou Mahamat a aussi exhorté dans sa présentation, les journalistes, les blogueurs et les jeunes leaders des organisations de la société civile à militer en faveur de la préservation de la dignité humaine afin d’éviter que les gens versent dans l’extrémisme violent.
Comme facteur favorisant l’extrémisme violent, Dr Ali a relevé l’absence de l’Etat. « Cette absence favorise certaines dégradations vis-à-vis de l’homme. Si l’injustice, les exclusions et les inégalités continuent, on risque de tout perdre. Car, le journaliste, en traitant l’information, doit avoir à l’esprit le droit à la protection de la dignité humaine » a renchéri le formateur, avant de demander aux journalistes de faire preuve de retenu dans le traitement de leurs informations en s’abstenant de la complaisance. « La justice, l’égalité entre les citoyens, la juste répartition des biens et le respect des lois et règlements constituent un facteur essentiel de lutte contre l’atteinte à la dignité humaine », conclutt-il.



