Tchad : Urpt fait le bilan de deux jours sans presse

Le Président de l’Union des radios privées au Tchad (Urpt), Mekondo Sony a fait une déclaration-bilan ce mercredi 10 Mai 2023 à la Maison des Medias au Tchad de deux jours sans presse relative à la pénurie de carburant observée depuis quelques semaines au Tchad.
Pour le président de l’URPT Mekondo Sony, le mot d’ordre de la grève lancé par l’Union des radios privée au Tchad est soutenu par le Patronat de la presse tchadienne, a été bien suivit dans tout le pays à l’exception des radios qui ont des contrats avec les partenaires. Il a par la suite recommande aux autorités de communiquer avec la population par la voie de la presse et non attendre des moments pour faire les sorties inopportunes pour dire que d’ici quelques jours tout sera remis en ordre. « Le bilan que nous avons eu à faire est positif. Les organes de presse ont respecté la grève à N’Djamena ainsi que dans les provinces. Dorénavant, si le gouvernement tente de nous cacher des informations, nous allons faire un peu plus par rapport à ces deux jours sans presse tant que nous sommes soudés », indique-t-il.
Quant au président du Patronat de la presse tchadienne, Allah Odoum Judas, le bilan de ces deux jours sans presse lancé par l’URPT est satisfaisant : « Il faut dire qu’en ce qui concerne les medias membres du patronat de la presse tchadienne, le mot d’ordre a été respecté à cent pour cent. Il n’y’a pas eu des publications en ligne pendant ces deux jours de même que les journaux version papier », rassure-t-il. Pour lui, ceci témoigne de l’élan de la solidarité et de la fraternité qui existent dans le milieu de la presse.
« L’électricité est devenue une denrée rare et le prix du carburant a doublement augmenté. Cette pénurie qui nous a contraints à aller en grève. Ce mouvement d’humeur est une mise en garde au gouvernement qu’il faut cesser de mentir au peuple parce qu’ils nous ont rassuré qu’il n’aura pas de pénurie. Sinon, on aurait dû faire de stock pour nous permettre de nous en sortir pendant ce temps », déploré-t-il.



