Tchad : La Délégation Parlementaire restitue à Mao, les constats faits sur le terrain, aux différentes corporations de la Province du Kanem.

Une Mission Parlementaire, constituée des Conseillers Nationaux de Transition (CNT) de trois (03) Provinces, notamment du Hadjer-Lamis, du Lac et du Kanem ont fait une descente dans le champs pétrolier et gazier de Sidigui à Rig-Rig, dans la Province du Kanem. C'était suite au déversement du pétrole brut qui a eu lieu dans le site de KADARI, dans le Lac.
Après cette descente sur le terrain, la Mission a délégué le Conseiller MAHAMAT DOKI WAROU pour une restitution des faits réellement constatés sur le terrain à la population du Kanem. La restauration a été faite ce dimanche 14 Mai 2023 à Mao, dans le Kanem. En effet, cette Mission est chargée de vérifier les insidents causés par la fuite du pétrole brut survenue sur le pipeline Rig-Rig-Djarmaya.
Le déversement de ce pétrole brut du Pipeline Rig-Rig-Djarmaya a suscité beaucoup d'encres et de salives ce dernier temps dans les provinces concernées, surtout sur le danger environnementale, l'exploitation et ou l'essai sans que la population ne soit informée et les revenus pétroliers de cinq pour cent (05%) pour le Kanem qui est la Province productrice.
C'est pour éclairer les leaders de toutes les corporations sociales du Kanem que le Conseiller MAHAMAT DOKI WAROU a tenu cette réunion de restitution liée à ladite Mission. Mission consacrée sur la problématique du déversements du pétrole brut de Sidigui et les perspectives de la mise en place de la Commission chargée de gérer ces revenus de 05% pour le Kanem.
D'après les constats faits sur le site par la Mission Parlementaire, il ressort que les dégâts sont minimums et les risques environnementaux sont faibles. Il ressort également de ces échanges que les rumeurs selon lesquelles le pétrole de Sedigui était déjà en exploitation sont infondées.
Selon le Conseiller National de Transition, MAHAMAT DOKI WAROU, le pétrole est en phase d’essai via le Pipeline. Et ce, en fonction des explications fournies par les expert du domaine pétrolier.
Au cours de cette réunion, les participants ont suggéré aux membres de la mission, une communication fluide, une implication des toutes les couches sociales de la Province et une assurance relative au 05%. Car la question de la Commission de Gestion de 05% des revenus pétrolière a été longuement débattue.



