FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Les médias privés mécontents contre la DGCOM restituent leur rencontre avec le DIRCAB Idriss Youssouf Boy

le .

Screenshot 20231019 162412

Par un point de presse, les organisations faitières de la presse privées au Tchad coordonnées par le porte-parole Allahondoum Juda, le PDG du groupe SONAVI, Avenir De La Tchiré, Directeur de Publication d’Abba Garde et Mékondo Sony, Rédacteur en chef de la radio FM Liberté ont restitué ce mercredi 19 octobre 2023 à la Maison des Médias du Tchad, la rencontre avec le Directeur du cabinet civil de la présidence de la République Idriss Youssouf Boy suite à leur mot d’ordre de la suspension de la couverture médiatique des activités présidentielles. 

« Nous organes faitiers de la presse, proposons une sortie de crise constructive et durable dans le conflit opposant les médias privés et la Direction Générale de la Communication Présidentielle (DGCOM) », telle est la déclaration de l’organisation lue par le porte-parole Allahondoum Juda à l’entame de la communication.
Lors de l’entretien avec le cabinet civil de la présidence, les émissaires ont abordé la question épineuse qui est la couverture médiatique des activités présidentielles. Ils ont signifié au cabinet civil que la Direction Générale de la Communication Présidentielle (DGCOM) constitue un obstacle à l’accès l’information. Par conséquent, le cabinet autorise l’organisation la création d’un point focal des organes de la presse privée capable de transmettre « nos préoccupations directement au chef de l’Etat et vice versa. Nous suggérons le ministre de la Communication et les conseillers aux médias du chef de l’Etat à condition qu’ils agissent de manière indépendante et ne soient pas sous l’influence ou la menace de DGCOM», indique la communication.
Ils ont saisi l’opportunité pour expliquer les difficultés financières que rencontre la Maison des Médias du Tchad pour éponger les arriérés de loyer dont le cabinet civil de la Présidence de la République s’engage à éponger. La question de l’aide à la presse, la construction de la Maison des Médias du Tchad, le rappel à l’ordre de la HAMA n’ont pas été perdu de vue lors des échanges avec le Directeur du cabinet civil de la présidence Idriss Youssouf Boy.