FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : L’association APDHT demande au gouvernement de transition d'être démocrate

le .

 Screenshot 20240310 123056

A travers un pont de presse fait ce dimanche 10 mars 2024 à la Maison des Médias du Tchad, le secrétaire exécutif de l’Association pour la Paix et les Droits Humains au Tchad (APDHT), Issa Adoum Mahamat a abordé l’épineuse question de l’heure : la crise politique et sociale au Tchad puis l’augmentation vertigineuse et injustifiée des prix du carburant qui ont plongé les le peuple tchadien dans le désarroi et la désolation.

Selon le secrétaire exécutif de l’Association pour la Paix et les Droits Humains au Tchad, Issa Adoum Mahamat, la crise politique actuelle a plongé le pays dans la peur à l’approche des élections présidentielles. Il a par ailleurs saisi cette opportunité pour appeler les organisations internationales partenaires comme l’ONU à exhorter le gouvernement de transition à rétablir la démocratie au Tchad afin de permettre au peuple tchadien d’aspirer librement à son droit social en période électorale.
S’agissant de l’épineuse question de la flambée brutale et injustifiée des prix de carburant à la pompe suite à l’arrêté du 14 février dernier, Issa Adoum Mahamat estime que cette augmentation du prix des carburants n’honore pas la politique du gouvernement de transition : « Cette augmentation soudaine des prix du carburant à la pompe intervient au moment où le pays traverse une crise politique, sociale et économique sans précédent. Cette hausse des prix du carburant a impacté négativement le quotidien de la population tchadienne », déclare-t-il. Après 21 ans d’exploitation de l’or noir sans aucune perspective de développement, poursuit-il, des milliards détournés, la pauvreté s’accroît, les injustices se multiplient, l’infernale cherté de vie, tous amenant le tchadien à tirer le diable par la queue pour espérer survivre et assurer son manier ménager, estime-t-il.
L’Association pour la Paix et les Droits Humains au Tchad appelle enfin les organisations de la société civile et les syndicats socio-professionnels à se mobiliser pour amener le gouvernement à annuler l’arrêté du 14 février 2024 portant l’augmentation des prix du carburant à la pompe dans l’ensemble du territoire national.