FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : le nouveau président de la CNDH prend officiellement service

le .

FB IMG 1710578784620 

 

Le nouveau président de la commissaires de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) Belngar Larmé Laguerre Jacques Valerie a officiellement pris vendredi service au siège de ladite institution en présence du secrétaire général du ministère et celui de l’assemblée nationale.

Cette cérémonie de passation de service implique aussi l’installation de 10 commissaires de droit de l’homme. Belngar Larmé Laguerre Jacques Valerie a été élu le lundi 11 mars 2023, à l’assemblée nationale par 6 voix et remplace à ce poste Mahamat Nour Ahmed Ibedou ayant écoulé son mandat de deux ans à la tête de cette institution de droit de l’homme. Au total 11 commissaires dont quatre femmes issues des différentes corporations avaient   été installés le même jour  par la 2 vice-présidente du CNT, Dr Khadidja Adoum Attimer.  Parmi ces 11 commissaires, certains avaient  donné leurs candidatures pour trois postes au sein du bureau exécutif, à savoir, le président, le rapporteur général et le questeur.

Aux termes des échéances, le commissaire Belngar Larmé Laguerre Jacques Valerie a été élu président du bureau exécutif de la CNDH. Son collègue, Rota Dingamadji Carlos est, quant à lui, élu au poste de rapporteur général. Albatoul Zakaria est élue au poste de questeur. Le nouveau président de la CNDH, Belngar Larmé Laguerre Jacques Valerie, a indiqué que son institution est appelée à faire un travail de monitoring pour relever les défis dans le cadre de la promotion de droits de l’Homme. Le Commission  nationale  des droits de l’Homme (CNDH) est une institution nationale pluraliste et indépendante. Créé en Mars 2011 (en remplacement du Conseil consultatif des droits de l’Homme créé en 1990), la CNDH est chargé de connaître toutes les questions relatives à la défense et à la protection des droits de l’Homme et des libertés, à la garantie de leur plein exercice et à leur promotion, ainsi qu’à la préservation de la dignité des droits et des libertés individuelles et collectives des citoyens, et ce, dans le strict respect des référentiels nationaux et universels en la matière.