FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: la HAMA exhorte les médias à couvrir la campagne présidentielle avec responsabilité

le .

Le président de Haute autorité médias et de l’audiovisuels (HAMA), Abderamane Barka Abdoulaye Doningar a fait , ce vendredi 12 avril 2024, à la Maison des médias de N’Djaména une déclaration pour  attirer  l’attention des médias sur les principes de la couverture médiatique de la campagne électorale di 14 avril prochain. 

 

Le président de la HAMA a tenu à rappeler  le rôle essentiel de la  la presse qui  permettra aux citoyens d’opérer leur choix parmi les 10 candidats qui sollicitent leurs suffrages en vue de présider aux destinées du Tchad durant les 5 années à venir.

Durant les 21 jours, indique  Abderamane Barka Abdoulaye Doningar, les organes de presse et les professionnels des médias seront sollicités pour couvrir les différentes déclarations et manifestations politiques, accompagner les candidats ou leurs représentants à la rencontre des populations.  Au cours de cette période particulière, se manifesteront, dit-il, dans toute leur ampleur, le pluralisme de l’information et des opinions, droits fondamental de l’homme, ainsi que la liberté d’expression qui est un rouage pour la construction démocratique.

Et aussi pour garantir la sérénité de l’élection, la HAMA qui avait pris des précautions pour le scrutin référendaire du 17 décembre 2023 et de précédentes consultations électorales suspend également par une autre décision, les émissions interactives, y compris leur rediffusion dans les médias audiovisuels publics et privés durant la campagne présidentielle. Aussi, la publicité politique déguisée ou pas est interdite, a souligné  le président de la HAMA. Il exhorte  les journalistes et les responsables de médias à couvrir la campagne présidentielle avec le même sens de responsabilité, en ayant l’esprit et le rôle que jouera la consolidation de la paix et du renforcement de l’Etat de droit.

Pour clore , il demande aux autorités administratives ainsi qu’aux forces de défense et de sécurités de prendre toute les dispositions nécessaires pour faciliter la tâche aux professionnels des médias identifiables à un badge établi à l’effigie de l’autorité de régulation en vue d’un meilleur exercice de leur travail d’informer sur le déroulement de la campagne présidentielle dans l’ensemble du territoire.