FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Société : L’ADC publie un document multi-pays de plaidoyer sur l’effectivité des droits humains à l’eau et à l’assainissement

le .

Screenshot 20241205 151349Le coordonnateur de l’Association pour la défense des droits de consommateurs (ADC), Yaya Sidjim a tenu un point de presse, ce jeudi 5 décembre 2024, au siège de son organisation, au quartier Djambal Bahr, pour rendre public le document multi-pays de plaidoyer sur l’effectivité des droits humains à l’eau et à l’assainissement en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ce document qui relève d’une importance capitale pour la mise en œuvre des actions, permettra, selon Yaya Sidjim, d’améliorer l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement adéquats au Tchad. « En effet, 2,2 milliards de personnes dans le monde sont sans accès à un service d’eau potable géré en toute sécurité, et 3,5 milliards sont sans accès à des services d’assainissement gérés en toute sécurité », affirme-t-il.
Pour le Coordonnateur de l’ADC, Yaya Sidjim, en Afrique subsaharienne, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement demeure une problématique majeure. « 31% de la population n’a pas accès à des services d’eau potable gérés en toute sécurité et 17% pratique la défécation à l’air libre. », fait-il observer.
Au niveau des 9 pays de l’AAFEA intégrés à cette publication, on dénombre une population totale d’environ 170 millions de personnes, selon les données de l’OMS/UNICEF 2022. La plupart de la population ayant un accès à un service d’eau potable de niveau élémentaire ou supérieur est de 67%. La part de la population ayant accès à un service d’assainissement de niveau élémentaire ou supérieur est de 31%.
Face à cette situation, les organisations de la société civile appellent à la pleine réalisation des droits humains à l’eau potable et à l’assainissement. « La publication du document de plaidoyer intitulé : ‘’rendre effectif les droits humains à l’eau et à l’assainissement et l’atteinte de l’ODD 6 en Afrique de l’Ouest et du Centre’’ s’inscrit dans ce contexte. », affirme-t-il.
Les collectifs membres de l’AAFEA articulent leurs messages autour de trois axes à savoir : formaliser, sur le plan juridique et politique, les droits humains à l’eau et à l’assainissement ; allouer des financements adaptés et suffisants, répondant aux besoins réels et en toute transparence et assurer une bonne gouvernance du secteur, intégrant la participation citoyenne et la redevabilité.