Tchad: le minstre de l'education echange avec le bureau executif du SET
Le ministre de l'Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Dr. Aboubakar Assidick Choroma, et le secrétaire d'État à l'Éducation Nationale et à la Promotion Civique, M. Ahmat Youssouf Tahir, ont successivement rencontré, ce mardi 18 mars 2025, le Bureau exécutif du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) et celui de la Confédération Indépendante des Syndicats du Tchad (CIST).
Les syndicalistes ont exposé les principales doléances des enseignants, notamment : La suspension des autorisations d'études, les impayés des primes de transport et de craie, les arriérés de salaires des nouveaux intégrés et l'état d'avancement de la relecture du décret n°477.
Le ministre et le secrétaire d'État ont reconnu la légitimité des préoccupations des enseignants et ont réaffirmé leur engagement à trouver des solutions durables. Ils ont indiqué que le processus de la relecture du décret n° 477est en bonne voie. Pour ce qui concerne la suspension des autorisations d'études, ils rappelent que cette mesure temporaire vise à recadrer le système éducatif, qui souffre d'un manque d'enseignants. Après l'expiration du moratoire, le ministère réfléchira à de nouvelles modalités de délivrance des autorisations d'études, afin de garantir un équilibre entre la formation des enseignants et les besoins du système éducatif.
Au cours de ces rencontres, le ministre de l'Éducation Nationale et de la Promotion Civique et ses partenaires sociaux ont réitéré leur engagement à renforcer le dialogue pour permettre aux activités scolaires de se dérouler dans un climat apaisé et constructif.