Tchad: l'ordre des avocats suspend sa participation aux audiences de la cour supreme
L’Ordre des Avocats du Tchad a suspendu pendant un mois de sa participation aux audiences de la Cour suprême pour protester contre une “situation de non-droit” au sein de la plus haute juridiction du pays.
Réunie en Assemblée générale extraordinaire à N’Djamena, la corporation des avocats dénonce des pratiques qu’elle juge contraires à l’État de droit et estime qu’elles compromettent les efforts entrepris par les autorités pour restaurer la confiance des citoyens dans la justice.
« Pendant un (01) mois à partir du lundi 24 mars 2025, les Avocats ne prendront pas les audiences à la Cour suprême », a déclaré le communiqué signé par le bâtonnier Me Djerandi Laguerre Dionro.
Les avocats tchadiens appellent également les plus hautes autorités, en particulier le Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno, à prendre des mesures fortes pour redorer l’image de la justice et de la Cour suprême, présentée comme garante de la paix et de la sécurité.
Cette décision fait suite à une dénonciation publique du Barreau, le 13 mars, sur les dysfonctionnements observés au sein de la Cour suprême.