ONG-AJURND célèbre la 9è édition de la Journée africaine de lutte contre la corruption

Le Tchad commémore ce vendredi 11 juillet 2025 à l'hôtel Radisson Blu, la 9éme édition de la Journée africaine de lutte contre la corruption sous le thème : « Lutte contre la corruption en Afrique : responsabilité, transparence et participation citoyenne ». Ce, grâce à l'ONG nationale dite l’Association des jeunes unis pour la reconciliation nationale et le développement (AJURND) à travers son partenaire technique l'Autorité indépendante de lutte contre la corruption (AILC).
Dans ses propos de bienvenue, le président du comité d'organisation Digamnayal Kaldé Lwanga a précisé que la corruption est un poison
lent qui pullule dans nos institutions et nos sociétés pour détruire le développement de notre pays. C'est ainsi que, poursuit-il, AJURND combat ce fléau à travers l'Autorité indépendante de lutte contre la corruption (AILC) qui est une arme efficace pour lutter fermement contre ce mal qui ruine le pays.
Pour le Coordonnateur national de l'association des jeunes pour la réconciliation nationale et le développement (AJURND), Charfaddine Nassour Tedoué, cette journée vise à sensibiliser et à mobiliser l'opinion nationale pour l’éradication totale de la corruption au Tchad et de poursuivre ceux qui l’a pratique.
Mme Fatimé Abdelkérim Soumaïla, Contrôleur générale adjointe de l’AILC qui officie la cérémonie rapporte que la corruption sous toutes ses formes, est un obstacle majeur au développement durable : << Elle sape les institutions, freine la croissance économique, exacerbe les inégalités sociales et compromet la confiance des citoyens envers leurs gouvernants >>, indique-t-elle. Cette journée, insiste-t-elle, est une occasion importante pour nous de réaffirmer notre engagement à lutter contre ce danger, qui constitue un réel problème auquel tout le monde est exhorté d’en faire son cheval de bataille, pour un réel changement de paradigme dans notre pays.
Instituée par l'Union africaine (UA) et célébrée chaque 11 juillet, la 9ème édition de la Journée africaine de lutte contre la corruption célébrée au Tchad a pour but de renforcer dans les États africains, la culture de la transparence et la bonne gouvernance puis la justice administrative et sociale contrairement à la pratique illicite qui est entre autres : la corruption, le blanchissement d'argent, le détournement de fonds, l'injustice, faux et usages de faux sont comme l'a dit le président du comité d'organisation de la cérémonie, M. Digamnayal Kaldé Lwanga, la corruption est un poison qui pillule dans toutes les institutions et sociétés d'où il faut combattre.



