FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : la CASCIDHO se rend au chevet de prisonniers de guerre à la maison d’arrêt est

le .

 

415DF253 678B 40B6 B320 DC40EEA7992A

La coordination des associations de la société civile et des droits de l'homme (CASCIDHO),  a effectuéce jeudi 08 juillet 2021,  une visite à la maison d'arrêt de klessoum. Ceci dans le but de s'acquitter des conditions de détention des prisonniers de guerre.

Le coordonnateur de la CASCIDHO, Mahamat Digadimbaye  s'est entretenu avec l'administration pénitentiaire et les prisonniers de guerre eux-mêmes. La maison d'arrêt de klessoum compte en tout, 505 prisonniers de guerre parmi lesquels on dénombre 94 mineurs ; parmi ces prisonniers 3 sont morts. L'un d'entre eux est mort suite à ses blessures et les 2 autres sont morts suite à des maladies.


Une vingtaine de mineurs de la prison de klessoum est transférée dans un centre de réinsertion. Après le centre de réinsertion, les mineurs regagneront leurs familles et ne feront l'objet d'aucune poursuite judiciaire. Le coordonnateur de la CASCIDHO, Mahamat Digadimbaye est de renchérir que les prisonniers de guerre témoignent eux-mêmes qu'au début, leur situation ( surtout volet alimentaire) était   un peu difficile mais maintenant elle s'est améliorée.

 

Ces propos sont confirmés par les administrateurs de la maison d'arrêt de klessoum, ces difficultés sont dues aux faits qu'au début, la prise en charge des prisonniers de guerre n'était pas prévue dans leur budget. La CASCIDHO interpelle les gens qui manipulent les enfants devant leur responsabilité  et lance un appel à la nation tchadienne de laisser tomber les armes et de privilégier le dialogue pour qu'il n'y ait plus de prisonniers de guerre.