Tchad: la HAMA renforce la capacité des journalistes sur le dialogue national

La Haute Autorité de Médias et de l'Audiovisuel (HAMA) a lancé officiellement mercredi à l'Hotel Radisson Blu, un atelier de formation placé sous le thème: " Le rôle et la mission des media dans le processus du Dialogue national inclusif". Cette formation se deroule du 25 au 26 août 2021 pour renforcer la capacité des journalistes à mieux couvrir le dialogue national inclusif.
Le président de la HAMA, Dieudonné Djonabaye a indiqué que le président du Conseil Militaire de Transition (CMT) Mahamat Idriss Deby Itno a accepté de parrainer cette tribune qui regroupe toute la presse nationale, c'est parce qu'il a donné un cachet particulier à la liberté de la presse et surtout à une presse plurielle, indépendante de tous les pouvoirs politiques, économiques et financiers.
" En réunissant les responsables des media sur le rôle et des missions des media dans le procesus du dialogue national inclusif, l'intention de la HAMA n'est nullement de leur imposer un carcan rédactionnel mais de les inviter avec nous sur la couverture médiatique avant, pendant et après le dialogue pour contribuer à la réussite de ces assises qui doivent marquer un tournant important de l'histoire politique de notre pays" , a souligné le président de la HAMA, Dieudonné Djonabaye.
Le Ministre de la Reconciliation Nationale et du Dialogue, M. Achek Ibn Oumar, représantant le Premier Ministre de la Transition qui a ouvert les travaux, a apprecié la thématique de cet atelier précisant que ces assises interpellent non seulement les médias mais également l'ensemble des Tchadiens. " Tous, nous devons nous soucier de la promotion du bien vivre ensemble et faire preuve d'ouverture aux autres, pour rompre avec le cycle infernal des conflits meurtriers qui endeuillent notre pays depuis plus de 50 ans", a affirmé pour sa part, Acheik Ibni Oumar, le Ministre de la Reconcilialtion Nationale et du Dialogue. Par ailleurs, il encourage les médias à faire preuve de professionnalisme en se plaçant au-dessus de la mêlée, afin de porter la responsabilité d'une influence positive pendant le processus du dialogue national.



