FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : La Revue à mi-parcours du COSOP 2020-2025 en examen

le .

Screenshot 20230404 163604

Ouvert le lundi 03 avril 2023 à l’hôtel de l’Amitié, les travaux de l’atelier de la revue à mi-parcours du Programme d’Option Stratégiques du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) pour le Pays (COSOP 2020-2025).

Ces travaux visent à faire un bilan critique de la mise en œuvre du programme de coopération qui définit les investissements prioritaires à financer par le FIDA au cours des trois années au profit des populations rurales pauvres du Tchad.
Le secrétaire général du Ministère de la Prospective Economique et des Partenariats internationaux qui a ouvert les travaux a indiqué que le programme d’Option Stratégique 2020-2030 est cohérent avec les documents de politique nationale basée sur la vision 2030 : « Sur la base des évaluations indépendantes conduites par le FIDA en accord avec le gouvernement tchadien, il est établi que les résultats de l’exécution des projets et de programme issus du programme d’Option Stratégiques pour le pays 2020 2025 sont globalement satisfaisants. Cela s’explique par le fait que la coordination du Programme de coopération Tchad FIDA exécute le COSOP 2020 2025 avec efficacité » a-t-il souligné.
Le coordonnateur national du projet de Renforcement de la Productivité des Exploitations Agropastorales Familiales et Résilience (RePER), M. Abdoulaye Mahamat Habib a dans son mot de bienvenu rappelé que le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) est un partenaire qui apporte des soutiens très importants dans la politique du gouvernement en matière de réduction de la vulnérabilité des populations rurales : « Le FIDA a financé au total 12 projets et programmes au Tchad. Ces appuis ont généré des résultats très importants auprès des populations cibles. Il ressort des évaluations indépendantes d’impacts de ces projets, que les ménages ruraux pauvres bénéficiaires ont vu leurs conditions de vie s’améliorer. Ces résultats ont été obtenus grâce à des actions appropriées d’appui au renforcement de leur résilience dans des contextes parfois difficiles », estime le coordonnateur Abdoulaye Mahamat Habib.
Quant au directeur Pays du FIDA, M. Marini Alessandro, les objectifs de cette revue sont principalement entre autres évaluer les progrès et les résultats vers l’atteinte des objectifs de la stratégie; assurer la cohérence et la complémentarité des interventions au regard des nouveaux documents de planification et orientation stratégique du pays et enfin formuler les recommandations dans le but d’améliorer la performance de la mise en œuvre pour atteindre les résultats escomptés.  «  Nous sommes en effet ici pour faire le point de l’état d’avancement de l’exécution de trois années de mise en œuvre du COSOP 2020-2025 en vue d’orienter sa performance pour les prochaines années », précise le directeur Pays de FIDA