AILC a découvert plus de 910 milliards de fonds détournés de 2021 à 2025

Lutte anti-corruption au Tchad
A l'occasion de la commémoration de la Journée internationale de lutte contre la corruption, l'Autorité indépendante de lutte contre la corruption (AILC) au Tchad a organisé un déjeuner de presse ce mardi 9 décembre 2025 à l'hôtel Radisson Blu sous le thème : « S’unir avec la jeunesse contre la corruption : assurer l’intégrité des hommes de demain ».
Uns situation alarmante

Le Contrôleur général de l'AILC, M. Ousmane Abderamane Djougourou, a l'entame de son discours objectif, faisant allusion au thème accentué sur la génération consciente, confirme que la jeunesse tchadienne constitue un levier essentiel dans la lutte pour la promotion de l’intégrité et des valeurs citoyennes surtout pour le rétablissement de la bonne gouvernance. << Depuis février 2025, l’AILC a conduit 37 missions d’audit de contrôle et de vérification dans diverses institutions publiques. Ces investigations ont révélé de graves irrégularités. De 20021 à 2025, AILC a constaté une situation alarmante dans les institutions étatiques >>, informe-il. Une mission difficile, poursuit-il, que le chef de l'État nous a confié pour redresser l'économie tchadienne. Nous sommes sereins pour mettre en valeur les prérogatives de l'AILC. Nous ne faillirons pas, répète-il pour répondre à la question d'un confrère sur les difficultés que rencontre l'institution dans l'exercice de ses fonctions.
Le contrôleur Ousmane Abderamane Djougourou, a saisi cette opportunité pour faire une mise en garde aux auteurs, promoteurs et actionnaires de détournement de fonds publics que des mesures strictes seront prises en 2026 pour traquer ces derniers devant les Juridictions tchadiennes.
Sur plus de 910 milliards découvers, plus de 120 milliards sont déjà reversés au trésor public

Au total, des redressements opérés par les 27 missions s’élèvent à 910 milliards 969 millions 736 mille 354 FCFA. Un recouvrement de 120 milliards 662 millions 868 mille 826 FCFA, 22 milliards FCFA sont déjà reversés au Trésor public et 98 milliards FCFA compensés sous forme des dettes croisées et un montant de 790 milliards 306 millions 867 mille 528 FCFA restent à récupérer.
31 véhicules emportés frauduleusement ont été récupérés; 92 personnes mises en cause, dont 50 suspendues de leur fonction, 38 poursuivies en justice et 6 condamnées puis 14 en cabale.
AILC a mis en place plusieurs mécanismes de signalement à travers un numéro vert de deux téléphonies mobiles : numéro vert 1222 a MOOV Africa et AIRTEL, un site web interactif permettant une dénonciation anonyme, ainsi qu'un bureau de réception des plaintes physiques est disponible.



