FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : La direction générale de la douane forme ses agents pour lutter contre les fraudes

le .

Screenshot 20230525 082846

Le directeur de cabinet des douanes et des droits indirects, Mr Abakar Annour a ouvert le mardi 23 mai 2023 au centre Lalekou informatique de N’Djamena, un atelier national de formation sur le renseignent douanier et l’analyse des risques pour lutter contre les fraudes et la criminalité internationale.

Cette formation s’inscrit d unans le processus d’arrimage de la douane du Tchad aux standards de l’heure, avec d’avantage d’exigences de facilitation et de manière plus ambiante, les menaces sécuritaires notamment le terrorisme, la contrefaçon, le piratage entre autres qui foisonnent aux frontières.
Le directeur de cabinet des douanes et des droits indirects, Mr Abakar Annour, qui a ouvert les travaux a précisé que c’est pour la deuxième fois que le Tchad a bénéficié d’une session de formation portant sur le renseignement et l’analyse des risques : « En effet, bien que 40 agents aient été formés en 2017, le renseignent n’est pas encore bien rentré dans les habitudes tchadiennes. Cette activité est restée marginale parmi les autres activités douanières. Il suffit pour s’en convaincre de voir le nombre insignifiant des saisies introduites dans le CEN alors que des dizaines de saisies sont opérées quotidiennement » a-t-il indiqué.
Il informe aussi que désormais, toute saisie douanière doit être immédiatement notifiée au correspondant national en vue de son introduction dans la base de données : «  Certes, le renseignement coûte cher ; mais nous allons déployer tous les efforts nécessaires pour équiper la division du renseignement et de l’analyse des risques pour y affecter les agents formés et motivés ».
Le directeur du bureau régional chargé de renseignement pour l’Afrique centrale et les grands lacs, M. Njoya Njimouluh a relevé l’importance des renseignements qui constituent l’un des piliers de la stratégie de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) en matière de lutte contre la fraude, la criminalité internationale. D’après lui, les différentes menaces ont pour but de contourner les systèmes de surveillance, fragiliser ainsi la souveraineté de l’Etat et handicaper l’administration des douanes dans la collecte des recettes. Compte tenu de la superficie du Tchad et de ses larges frontières indique-t-il, il est plus important que le renseignement soit l’outil qui permette d’anticiper et de se projeter dans l’espace afin de mieux le sécuriser.
Il faut noter qu’au cours de cette formation, il sera question de présenter la politique de l’Organisation Mondial des Douanes (OMD) en matière de renseignements douaniers, de délimiter les frontières entre l’information et le renseignement et dégager les enjeux et l’impact de ces derniers.